Édito

Festival Autour du Ventoux, quatrième édition : du 6 au 11 juillet 2021

Le Festival Autour du Ventoux mettra cette année la voix à l’honneur. De l’opéra baroque aux « Chansons » de Prévert et Kosma, en passant par la création d’aujourd’hui. La voix de la soprano Maya Villanueva, mais aussi celles des cordes : le violoniste Yardani Torres Maiani et son ensemble nous dévoilent le programme de leur disque paru chez Harmonia Mundi « Asteria, la nuit étoilée » (classique, gitan et flamenco) ; mes violoncelles baroque et moderne en compagnie du claveciniste Patrick Heilmann et du pianiste et arrangeur Philippe Barbey-Lallia… et pour la première fois la voix du trombone et de la sacqueboute, son ancêtre, joués par Yvelise Girard, en compagnie de Fanny Cousseau, lauréate du Concours International d’Orgue Olivier Messiaen.

Nous avons comme chaque année choisi avec soin les lieux qui accueilleront les artistes. Tous se distinguent par leur rayonnement patrimonial, leur beauté particulière, mais aussi bien évidemment par leur qualité acoustique.
Cette année, c’est l’Église-Cathédrale de la Haute Ville de Vaison-la-Romaine en ouverture et clôture du festival, l’Église N-D de Nazareth de Monteux et son orgue historique magnifiquement restauré, les arènes de plein air du Théâtre du Nymphée de Vaison – en partenariat avec le Théâtre des 2 Mondes – et la Chapelle du XIIe siècle N-D de Nazareth d’Entrechaux qui seront les écrins complices de nos concerts.

Comme à son habitude le festival proposera des actions de sensibilisation auprès des différents publics, notamment des plus jeunes.

Enfin, la chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre National Avignon-Provence Debora Waldman nous fait l’honneur d’être la marraine de cette nouvelle édition.

Patrick Langot, directeur artistique du Festival Autour du Ventoux


Le festival en images


Les concerts du 6 au 11 juillet 2021