Yann Péran

Médaillé d’or de l’Ecole Nationale de Musique de Brest puis du Conservatoire National de Région de La Courneuve, Yann PERAN obtient en l’an 2000 le premier prix de guitare classique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alberto Ponce.
Après avoir obtenu plusieurs prix internationaux, il décide d’élargir sa pratique à la musique ancienne, abordant le luth, la guitare baroque et le théorbe avec  Eric Bellocq puis Jean Luc Tamby. Ses rencontres avec Hopkinson Smith ainsi qu’avec le guitariste Christian Rivet marqueront également profondément son esthétique et sa démarche musicale.
Yann Péran se produit en récital ainsi qu’au sein de nombreux ensembles de musique de chambre, collaborant entre autres avec le clarinettiste Pierre Dutrieu , le hauboïste Jean marie Poupelin ou le contrebassiste François Mechali.
Par ailleurs, son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à travailler avec de nombreux compositeurs de sa génération (laurent Durupt, Adrien Politi, Patrick Bournet, Pierre Chepelov, Steingrimur Rohloff, Georgia Spiropoulos, Gabriel Dufour Laperrière, Karol Beffa, Benoit Menut)
Passionné par la musique de la renaissance et de l’époque baroque, il se produit également régulièrement en tant que continuiste et improvisateur sur instruments d’époque.
Yann Péran a enregistré trois disques en solo. Le cd « miroir »  proposant un face à face entre la musique du dix-septième siècle pour théorbe et celle de notre temps pour guitare a entre autres reçu de nombreuses critiques élogieuses en France et à l’étranger.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Yann Péran enseigne la guitare et le luth au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.