Nous choisissons toujours avec soin les lieux qui accueillent les artistes et le public. Tous se distinguent par leur rayonnement patrimonial, leur beauté particulière, mais aussi bien évidemment par leur qualité acoustique.

 


La Cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption de Vaison-la-Romaine (ou Église du Haut-Vaison)

L’église de la cité médiévale Notre-Dame-de-l’Assomption (classée aux M.H) surplombe la rivière l’Ouvèze et la ville basse. Aux XIIe et XIIIe siècles, les comtes de Toulouse et les évêques de Vaison, rivaux déclenchent un mouvement de population qui va abandonner la ville basse, naîtra l’église de la Haute-Ville. Grâce au mécène suisse Leonard Gianadda, 19 vitraux artistiques contemporains réalisés par le père coréen Kim En Joong décorent les baies.

Soutenez la restauration de la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption de Vaison-la-Romaine
Les Amis de l’Église de la Cité Médiévale


L’orgue de l’Église Notre-Dame de Nazareth de Monteux

Village natal de Nicolas Saboly (1614-1675), célèbre pour ses Noëls, Monteux ne possédait pas d’orgue dans son église paroissiale Notre-Dame de Nazareth.
Grâce à l’Association des Amis de l’Orgue de Monteux, elle abrite depuis 1996 le grand orgue de l’église Saint-Martin d’Arenc (Marseille) entièrement restauré, dans le but de compléter de façon originale le patrimoine organistique de la région, déjà riche d’instruments anciens. 

Cet instrument fut complété en 2007 par une deuxième console comportant une console de 5 claviers, 24 jeux, à transmission électrique et sans buffet. C’est au facteur d’orgues Bernard Thourel que fut confiée la réalisation du nouveau projet intégrant les deux instruments et élaboré par le maître d’œuvre Jean-Robert Cain.

Les Amis de l’Orgue de Monteux

L’église Saint Laurent la neuve d’Entrechaux

Site officiel d’Entrechaux-en-Provence