Créé en 2017 par Françoise Dorey, Manuel Gouthière, Jean-Alain Mazas et Benoît Menut, le Festival Autour du Ventoux s’est constitué en association loi 1901 (n° Siret 829 105 907 00010).
L ’équipe du Festival est constituée de
Françoise Dorey – Présidente
06 73 01 19 94 – francoise.dorey@gmail.com
Jean-Alain Mazas – Trésorier et chargé de coordination locale
06 70 62 63 59 – jeanalain.mazas@gmail.com
Manuel Gouthière – Secrétaire général, photographe, site et communication
06 71 61 28 28 – gouthiere@orange.fr
et
Karine Lethiec – Direction artistique
06 12 73 14 26 – karinelethiec@gmail.com
Marion Cornière – Suivi de l’administration
06 47 24 18 35 – administration@ensemblecalliopee.com
Lauriane Theullier – Suivi de la communication et de la production
06 19 17 67 65 – communication@ensemblecalliopee.com
Fidèle à sa mission de regards croisés entre tradition et création, le festival propose depuis 2017 un voyage musical au cœur du patrimoine du Pays du Ventoux avec des concerts à découvrir dans des écrins de beauté où les pierres résonnent avec la diversité des couleurs musicales. Territoire tout en contrastes, ce coin de Provence aux paysages somptueux surplombé de son Mont Ventoux accueille une semaine de musique pour tous, à partager en famille ou entre amis. La présence d’un compositeur d’aujourd’hui et les moments d’échanges avec lui, à travers des ateliers et répétitions, permettent l’ouverture vers la création dans un esprit de partage et de liens entre passé et présent
Depuis l’édition 2022, le festival initie un nouveau partenariat avec l’Ensemble Calliopée et sa directrice artistique Karine Lethiec et propose une Académie Jeunes Talents. Ce projet offre la possibilité à des étudiants des conservatoires supérieurs nationaux et européens de se produire dans un cadre professionnel, qui leur tend la main et leur fait confiance, dans un esprit de transmission par le partage d’expériences intergénérationnelles sur scène.
Les musiciens sont accueillis pendant toute la semaine du festival dans le village provençal d’Entrechaux et soutenus par l’équipe municipale et l’association culturelle Intercallis. Les jeunes Talents sont hébergés bénévolement par les habitants, créant ainsi une dynamique de rencontres et d’échanges.
Les répétitions, les ateliers découvertes des instruments et les rencontres avec le compositeur et les artistes ont lieu dans différentes salles au sein du village et seront « portes ouvertes » pour faire de cette action de professionnalisation un moment de partage avec les habitants et les vacanciers dans un esprit d’accessibilité et de convivialité, tout en valorisant le patrimoine de la région du Ventoux.
Le Festival est parrainé par la cheffe d’orchestre Debora Waldman, par la compositrice Graciane Finzi et par le compositeur Philippe Hersant.
Actuellement directrice musicale de l’Orchestre National Avignon-Provence.
Personnalité ouverte et engagée, née au Brésil, elle a grandi en Israël, a habité en Argentine et étudié en France. Cheffe dynamique, outre sa carrière de cheffe invitée, elle est particulièrement engagée dans la transmission par le projet Demos de la Philharmonie de Paris depuis sa création en 2010.
La musique : la lire, la jouer, l’inventer, l’improviser, la travailler, l’aimer, la chanter la pleurer, l’oublier, la retrouver, toujours la retrouver. Je pense que c’est le seul art où le phénomène de plaisir est perpétuellement en expansion lorsque l’on écoute à plusieurs reprises un même motif, un même passage ou une même œuvre.
Le domaine de la chanson a bien compris ce phénomène : le plaisir est décuplé à chaque nouvelle audition d’un thème souvent « archi-connu ». Mozart ne s’y prend pas mal non plus dans ce domaine… !
Né à Rome en 1948. Il vit et travaille à Paris.
Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l’élève en composition d’André Jolivet, il a été boursier de la Casa Velasquez à Madrid de 1970 à 1972 puis de la Villa Médicis à Rome de 1978 à 1980.
Son catalogue est riche de plus de cent cinquante œuvres pour des formations très diverses : musique instrumentale soliste, musique de chambre, orchestre, chœur. Il est l’auteur de trois opéras : Le Château des Carpathes (1992), commandé par le Festival de Montpellier et de Radio France, Le Moine noir (2006), commandé par l’Opéra de Leipzig et Les Éclairs, sur un livret de Jean Echenoz (2021), commandé par l’Opéra Comique.
Il a également écrit une musique de ballet pour l’Opéra de Paris, Wuthering Heights (2002) sur une chorégraphie Kader Belarbi, des Vêpres de la Vierge (2013) commandées par Notre-Dame de Paris pour le 850ème anniversaire de la cathédrale et un opéra choral, Tristia, commandé par Teodor Currentzis et l’Opéra de Perm en Russie.
Largement reconnu dans le monde musical, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions : Grand Prix musical de la Ville de Paris, Grand Prix SACEM de la musique symphonique, Grand Prix de la Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Prix Musique décerné par la SACD et trois Victoires de la Musique Classique (en 2005, 2010 et 2016).