La musique de Benoît Menut, lyrique et structurée, ne se refuse aucune rencontre stylistique. Il conçoit son art comme « de l’énergie en sons portée par du sens ».

Ses œuvres sont jouées dans divers festivals et saisons musicales (Les Flâneries Musicales de Reims, le Musée d’Orsay, La Chaise-Dieu, Opéra de Rennes, Opéra de Saint-Étienne, Biennale d’art vocal de la cité de la musique, Festival contemporain de Vienne, Festival de chœur d’Arezzo,…). Son premier disque monographique, enregistré par l’Ensemble Accroche Note,  sous le label Sonogramme, a été salué par la critique.

Il écrit pour de nombreux ensembles vocaux reconnus (Cris de Paris, Chœur Britten, Mikrokosmos, Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Maîtrise de Radio-France, Chœur National des Jeunes…) ainsi que des ensembles à géométrie variable,  allant de la pièce soliste à l’ensemble instrumental (Ophélie Gaillard, Jean Ferrandis, Patrick Langot, Stéphanie Moraly, Christophe Beau, Dominique De Williencourt, Philippe Muller, Lise Berthaud, Clément Saunier, Maya Villanueva, Françoise Kubler, le Trio Schubert, le Quatuor Stanislas, l’Ensemble Calioppée, l’Ensemble Hélios, le Trio Karenine…). Dans le domaine orchestral, il écrit entre autres pour l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne, l’Orchestre du CRR de Paris, l’Orchestre des Équipages de la Flotte de Brest…

Il débute sa formation musicale pluridisciplinaire à Brest et reçoit les conseils du compositeur Pierick Houdy. Ses premières œuvres sont ensuite données lors de festivals à Minsk, Tarente, Varsovie et Prague à la fin des années 1990. À partir de 1995, il poursuit sa formation au CNR puis au CNSM de Paris et découvre parallèlement de nouveaux horizons musicaux au contact d’Olivier Greif.

 

Benoît Menut est lauréat du Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique – catégorie jeune compositeur, de la fondation Natexis groupe Banque Populaire (2008) ainsi que du prix SACEM de la fondation Francis et Mica Salabert (2014). Il fut résident à l’abbaye de La Prée de 2007 à 2009.

Benoît Menut est lauréat du Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique – catégorie jeune compositeur, de la fondation Natexis groupe Banque Populaire (2008) ainsi que du prix SACEM de la fondation Francis et Mica Salabert (2014). Il fut résident à l’abbaye de La Prée de 2007 à 2009.

Il est compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à  2017 et écrit entre autre pour l’occasion Symphonie pour une Plume créée à l’opéra de Rennes et au Théâtre de Cornouaille en décembre 2016. Pour la saison 2017-2018 il s’attelle entre autre à son premier opéra, Fando et Lis, commande de l’Opéra de Saint-Etienne d’après la pièce de Fernando Arrabal

Il met en musique de nombreux auteurs, poètes et metteurs en scène tels que Florence Lavaud, Kristian Frédric, Jacques Roubaud, Dominique Lambert, Christian Bobin, Pascal Quignard… Ce lien avec les mots tient une place primordiale dans son travail.

Actuellement composé de 75 opus, son catalogue est édité aux Éditions Musicales

Enfin, Benoît écrit aussi des biographies, des méthodes d’enseignement musical et est régulièrement sollicité par des festivals ou organismes de formation pour présenter des concerts ou animer des conférences. Il est titulaire des CA et DE de formation musicale qu’il enseigne jusqu’en 2014 (ainsi que l’analyse musicale et la composition) aux CRR de Paris et aux conservatoires des 13e et 17e.