Le festival & Académie Jeunes Talents Autour du Ventoux s’inscrit localement depuis 2017 et promeut des valeurs de partage de la musique d’hier et d’aujourd’hui, pour tous les publics, avec qualité et excellence autant que convivialité et accessibilité. La 8e édition se tiendra du 20 au 27 juillet et sera placée sous le thème la musique française, ses résonances et ses divergences.

« Musique française » – Résonnances et divergences

Pour cette nouvelle édition, le festival met à l’honneur « la musique française », à travers ses différentes époques, styles et esthétiques musicales. Thématique passionnante, le sous-titre « Résonnances et divergences » a été choisi comme point de départ de cette programmation qui s’articule autour de ces deux axes :

  • d’une part, la mise en valeur des singularités et innovations des apports de la musique française au grand édifice de l’histoire de la musique,

  • et d’autre part, l’opposition ou la confrontation de celle-ci avec les autres courants musicaux, européens notamment.

Entre concurrence et admiration, les compositeurs ont puisé librement dans toutes les ressources techniques et innovations musicales à disposition.

Les particularités propres à une zone géographique se forment ainsi bien souvent avec des éléments issus d’ailleurs. Nombreux sont les exemples de chefs de file de ces écoles nationales, natifs de l’étranger. En France, sont à noter les exemples de Lully, Viotti, Gluck, Rossini, etc.

Notre imaginaire collectif, lorsque l’on évoque « musique française », nous renvoie probablement vers la période fin XIXème/mi-XXème siècles. Cette période foisonnante, source d’innovations majeures et de conceptions sonores nouvelles, se caractérise par un apport et une démarcation significative des compositeurs français dans le domaine de l’orchestration et de l’harmonie notamment.

Parallèlement, on assiste également à l’apogée du romantisme allemand, dans la tradition de Beethoven, Brahms puis Wagner, qui, en repoussant cette tradition jusqu’à ses limites, entraînera une rupture, laissant place au courant de la seconde école de Vienne.
Cette période charnière, où un vent de renouveau souffle sur l’Europe, verra les grandes traditions musicales proposer différentes solutions pour relever le défi de l’avènement de la modernité – modernité dont Claude Debussy montre la voie en présentant son Prélude à l’après-midi d’un faune en 1894.


Au fil du festival, seront données différentes œuvres ancrées dans cette tradition dite de « musique française ». Elles permettront de montrer la filiation existante entre Berlioz, Fauré, Debussy, Ravel, Satie, jusqu’à Grégoire Rolland, le compositeur en résidence. Ces œuvres seront mises en relation avec d’autres, de la même période et issues notamment du romantisme allemand afin d’en montrer les similitudes et les différences.

Une particularité française à noter est également l’intérêt que de nombreux compositeurs du 19ème/20ème siècle pour les traditions musicales « extra-européennes », en cause sans doute la tenue à Paris des différentes expositions universelles. Inversement, la France comme terre d’accueil, Paris en tant que grand centre culturel européen, a permis sur son sol le développement musical d’écoles nationales en exil, notamment l’école espagnole (Albéniz, Granados, Falla, Sarasate, etc.), belge (Franck), Polonaise (Chopin) ou roumaine avec Enescu, dont sera donnée la 3ème sonate.

Ainsi, bien que principalement focalisés sur cette période passionnante du 19ème, 20ème et 21ème siècle, nous nous intéresserons également à la musique française ancienne (Moyen Âge, Renaissance, Baroque) avec un concert à la cathédrale de Vaison-la-Romaine autour de pièces anciennes mises en relation avec de la création contemporaine.

Académie Jeunes talents

Participent à cette 8ème édition du Festival Autour du Ventoux, à l’image de ces dernières années, et qui en font son dynamisme, des artistes où se mêlent différentes générations.
En effet le festival propose depuis 2022 un Festival & Académie Jeunes Talents permettant à des étudiants des conservatoires nationaux et européens supérieurs de musique de se produire dans un cadre professionnel, selon un esprit de transmission par le partage de l’expérience sur scène. Quatre Jeunes Talents issus de Conservatoires Supérieurs formés en quatuor, sont invités à se produire en musique de chambre pendant le festival, afin de travailler avec Walter Grimmer, violoncelliste renommé, chambriste et professeur de musique de chambre, dédicataire de nombreuses créations, résident à Malaucène.

Ils partageront la scène avec le violoniste Yardani Torres Maiani, directeur artistique, pilier du festival depuis sa création et ardent diffuseur de projets musicaux dans la région, avec la violoncelliste Natalie Forthomme, concertiste et professeure dans les conservatoires d’Avignon et d’Arles, ainsi qu’avec d’autres musiciens de la région : Nicolas Van Kuijk, violoniste, membre fondateur du célèbre quatuor éponyme, les sœurs Blandine et Chloé Piagaglio qui nous régalerons à la flûte et la harpe.

La pianiste Catherine Sternis d’Entrechaux les accompagnera lors du concert d’ouverture.

A cette troupe s’ajouteront la pianiste internationale Eliane Reyes et le talentueux altiste Guillaume Leroy, membre de l’Orchestre National d’Île-de-France.

Mana Yusa, pianiste japonaise vivant en Belgique accompagnera nos chanteurs et le tutti du concert final.

Dans la continuité de l’édition Voix enchantées de 2023, le festival renouvelle son partenariat avec l’académie de chant de la soprano Hélène Bernardy, résidente à Suzette en parallèle à ses activités de professeur au Luxembourg. Active sur les scènes internationales autant qu’à Avignon, elle fera profiter le public de ses cours de chant à ses étudiants qui rejoindront les artistes du festival lors du concert de clôture. Forts d’une expérience appréciée en 2023, des ateliers participatifs autour du chant seront proposés pendant toute la semaine, pour tout public, en vue d’une restitution partagée pendant le concert final. Ils seront animés par Kenny Ferreira, ténor et chef de chœur.

Grégoire Rolland, compositeur en résidence


Grégoire Rolland, organiste et compositeur, occupe une place de choix sur notre territoire local : il est organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix depuis 2018, il est également professeur de composition, orchestration et écriture au Conservatoire à rayonnement régional d’Avignon.
C’est pourquoi sa présence s’inscrit tout naturellement dans le dispositif Compositeur en résidence du Festival Autour du Ventoux.

Son écriture s’inspire essentiellement de trois éléments : le grégorien, la Nature, et l’apport de la culture asiatique qui le passionne.
Grégoire Rolland développe depuis plusieurs années une technique de composition qui associe la temporalité de l’écriture des idéogrammes asiatiques et le déploiement de formes musicales inhérentes. Il reçoit plusieurs prix de composition (1er prix du concours de la Cathédrale de Vienne). Il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire et du prix d’encouragement en composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts 2021.

La programmation du festival sera l’occasion de découvrir plusieurs de ses œuvres de musique de chambre, mais également une création pour quatuor à cordes commande du Festival Autour du Ventoux en clôture du festival.
Une rencontre/échange public-compositeur permettra de familiariser le public du festival avec son œuvre et sera l’occasion de transmettre les clés d’écoute de ses compositions.

 

Le festival en partage avec son public

Des temps d’échange, rencontres et répétitions ouvertes, permettront de faire entrer le public au cœur de la démarche de création, mise en valeur par le festival pour se rapprocher de cette alchimie entre compositeurs, musiciens et le public, avec émotion et émerveillement. Les musiques d’hier et d’aujourd’hui, permettent de relier les chefs-d’œuvre de la musique classique à la création sous toutes ses formes dans le souhait de partage et de liens entre passé et présent.

Depuis 2022, le festival est ancré dans la commune d’Entrechaux, soutenu par l’équipe municipale qui met à disposition des espaces de travail et a surtout la particularité que ses habitants ouvrent leurs portes aux artistes en les logeant bénévolement, créant ainsi une dynamique d’échange et de découverte mutuelle, tous étant partie prenante de l’aventure musicale partagée.

Le festival en partenariat avec d’autres communes propose aussi des concerts au sein de lieux patrimoniaux d’exception : le château du Barroux et la cathédrale de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine et pour cette 8e édition le village de Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France.

Toute l’équipe du festival souhaite proposer une belle semaine où chacun peut écouter, découvrir, s’émerveiller, chanter, en venant à des concerts, aux répétitions ouvertes, aux ateliers participatifs, aux rencontres avec le compositeur en résidence et les artistes qui font de cette semaine musicale un moment de partage avec les habitants et les vacanciers dans un esprit d’accessibilité et de convivialité.

Yardani Torres Maiani

Directeur artistique du festival