Depuis sa première édition, accueillir un compositeur en résidence est l’une des priorités du Festival Autour du Ventoux, avec pour but la création d’une ou plusieurs de leurs œuvres, et l’interprétation de nombreuses pièces de leurs catalogues. Les concerts, toujours en présence des compositeurs, sont l’occasion d’un véritable échange entre le public et les compositeurs grâce aux présentations des œuvres par leurs créateurs mais aussi grâce aux rencontres et conférences organisées par le festival autour des concerts. Ces résidences n’auraient pu avoir lieu sans le précieux soutien de la Sacem.


Edition 2023 Philippe Hersant,

Né à Rome en 1948. Il vit et travaille à Paris.

Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l’élève en composition d’André Jolivet, il a été boursier de la Casa Velasquez à Madrid de 1970 à 1972 puis de la Villa Médicis à Rome de 1978 à 1980. 

Son catalogue est riche de près de deux cents œuvres pour des formations très diverses : musique instrumentale soliste, musique de chambre, orchestre, chœur. Il est l’auteur de trois opéras : Le Château des Carpathes (1992), commandé par le Festival de Montpellier et de Radio France, Le Moine noir (2006), commandé par l’Opéra de Leipzig et Les Éclairs, sur un livret de Jean Echenoz (2021), commandé par l’Opéra Comique.

Les Éclairs, la vidéo

 

Il a également écrit une musique de ballet pour l’Opéra de Paris, Wuthering Heights (2002) sur une chorégraphie Kader Belarbi, des Vêpres de la Vierge (2013) commandées par Notre-Dame de Paris pour le 850ème anniversaire de la cathédrale et un opéra choral, Tristia, commandé par Teodor Currentzis et l’Opéra de Perm en Russie. À cela s’ajoutent un grand nombre de musiques de scène et de musiques de film (dont celle de Être et avoir de Nicolas Philibert)

Largement reconnu dans le monde musical, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions : Grand Prix musical de la Ville de Paris, Grand Prix SACEM de la musique symphonique, Grand Prix de la Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Prix Musique décerné par la SACD et trois Victoires de la Musique Classique (en 2005, 2010 et 2016).

Le site de Philippe Hersant : https://philippehersant.fr

 


Marco Di Bari

Edition 2022, né à Casoli dans les Abruzzes en 1958, Marco Di Bari étudie le piano avec Marco Fumo et Bruno Canino, et la composition avec Luca Lombardi. Il a obtenu un diplôme en composition électronique au Conservatoire G. Verdi de Milan. Il a été l’assistant d’Armando Gentilucci pendant dix ans, période fondatrice de sa formation.
Il a également suivi des cours de composition et de direction d’orchestre à la Hochschule für Musik de Vienne.
Il est professeur de composition à l’International Piano Academy « Incontri con il Maestro » d’Imola et enseigne Les éléments de composition au Conservatoire Cantelli de Novare.
Son travail révèle un vif intérêt pour les défis de la science avancée, en particulier pour la nouvelle philosophie morphologique dérivant des dimensions fractal.
Di Bari est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de sa génération. Il a également travaillé sur un certain nombre de projets multimédias, collaborant en tant que compositeur avec un éventail d’architectes et d’artistes éminents. Sa musique est régulièrement interprétée par des interprètes de renom dans d’importants festivals de musique et séries de concerts en Italie, aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Autriche, aux Pays-Bas, en Angleterre, au Japon, en Argentine, au Mexique et en Chine : la Biennale de Venise, la saison des concerts au Teatro alla Scala, le Festival d’Edimbourg, Settembre Musica à Turin, la série de concerts symphoniques de la RAI à Turin, le Festival d’Avignon, la Stagione ordinaria au Teatro La Fenice à Venise, le Festival de Bologne, le Festival de Berlin, le Festival de Varsovie, la Biennale de Zagreb, le Festival Saärbrucken, le Festival Pontino et l’Accademia Chigiana de Sienne. Invité par Luciano Berio à représenter l’Italie au Festival d’Avignon en 1991, il écrit et réalise l’opéra L’Histoire de Saint-Julien l’Hospitalier sur une nouvelle de Gustave Flaubert. Pour cet opéra, il remporte le prix SIAE (1991).
Il dirige régulièrement des cours de composition et de musique dans des institutions de musique prestigieuses telles que la Chopin Academy à Varsovie, la Faculté de musique de l’Université d’Édimbourg, la Cremona Music Academy, la Faculté d’architecture de l’Institut polytechnique de Milan, L’Université de Gênes, l’Istituto Nazionale Tostiano et l’École Mozart à Bruxelles.

De 1983 à 2001, toutes ses œuvres ont été publiées par l’éditeur de RICORDI, qui a réalisé 3 CD monographiques mettant en vedette sa musique. Depuis 2001, ses compositions sont éditées par Rai-Trade.
Ricordi, Rai-Trade et Stradivarius ont produit 5 CD monographiques de son travail.


Années Précédentes 

Graciane Finzi

L’édition 2021 a accueilli la compositrice Graciane Finzi et proposé une création mondiale ( Capriccio Flamenco pour violon). Commande également passée pour une Cantate Tutto In furore.

Benoit Menut

L’édition 2019 a accueilli le compositeur Benoît Menut et proposé 3 créations mondiales ( Clameurs et Ravages pour viole de gambe, Canto per Matteo pour violon,  Pie Jesu pour soprano et ensemble ) et a programmé également des œuvres de Philippe Hersant et Yardani Torres Maiani.

Pierre Chépélov

L’édition 2018 a accueilli le compositeur Pierre Chepelov et proposé deux créations mondiales ( Fantaisie pour violoncelle et Fantaisie pour violon et guitare)  et a programmé également des œuvres de Sofia Gubaïdulina, Benoît Menut et Alexandre Gasparov.

Benoit Menut

L’édition 2017 a accueilli le compositeur Benoît Menut et a proposé 2 créations mondiales ainsi que programmé également des œuvres de Philippe Hersant, Yardani Torres Maiani, Alfred Schnittke et Sofia Gubaïdulina.