Depuis sa première édition, accueillir un.e compositeur.trice en résidence est l’une des priorités du Festival Autour du Ventoux, avec pour but la création d’une ou plusieurs de leurs œuvres, et l’interprétation de nombreuses pièces de leurs catalogues. Les concerts, toujours en présence des compositeurs, sont l’occasion d’un véritable échange entre le public et les compositeurs grâce aux présentations des œuvres par leurs créateurs mais aussi grâce aux rencontres et conférences organisées par le festival autour des concerts. Ces résidences n’auraient pu avoir lieu sans le précieux soutien de la Sacem.


Marco Di Bari

Né à Casoli dans les Abruzzes en 1958, Marco Di Bari étudie le piano avec Marco Fumo et Bruno Canino, et la composition avec Luca Lombardi. Il a obtenu un diplôme en composition électronique au Conservatoire G. Verdi de Milan. Une partie fondamentale de sa formation a pris la forme de la dizaine d’années qu’il a servi comme assistant à Armando Gentilucci.
Il a également suivi des cours de composition et de direction d’orchestre à la Hochschule für Musik de Vienne.
Il est professeur de composition à l’International Piano Academy « Incontri con il Maestro » d’Imola et enseigne « Les éléments de composition » au Conservatoire Cantelli de Novare.
Son travail révèle un vif intérêt pour les défis de la science avancée, en particulier pour la nouvelle philosophie morphologique dérivant des dimensions fractal.
Di Bari est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de sa génération. Il a également travaillé sur un certain nombre de projets multimédias, collaborant en tant que compositeur avec un éventail d’architectes et d’artistes éminents. Sa musique est régulièrement interprétée par des interprètes de renom dans d’importants festivals de musique et séries de concerts en Italie, aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Autriche, aux Pays-Bas, en Angleterre, au Japon, en Argentine, au Mexique et en Chine : la Biennale de Venise, la saison des concerts au Teatro alla Scala, le Festival d’Edimbourg, Settembre Musica à Turin, la série de concerts symphoniques de la RAI à Turin, le Festival d’Avignon, la Stagione ordinaria au Teatro La Fenice à Venise, le Festival de Bologne, le Festival de Berlin, le Festival de Varsovie, la Biennale de Zagreb, le Festival Saärbrucken, le Festival Pontino et l’Accademia Chigiana de Sienne.Invité par Luciano Berio à représenter l’Italie au Festival d’Avignon en 1991, il écrit et réalise l’opéra L’Histoire de Saint-Julien l’Hospitalier sur une nouvelle de Gustave Flaubert. Pour cet opéra, il remporte le prix SIAE (1991).
Il dirige régulièrement des cours de composition et de musique dans des institutions de musique prestigieuses telles que la Chopin Academy à Varsovie, la Faculté de musique de l’Université d’Édimbourg, la Cremona Music Academy, la Faculté d’architecture de l’Institut polytechnique de Milan, L’Université de Gênes, l’Istituto Nazionale Tostiano et l’École Mozart à Bruxelles.

De 1983 à 2001, toutes ses œuvres ont été publiées par l’éditeur de RICORDI, qui a réalisé 3 CD monographiques mettant en vedette sa musique. Depuis 2001, ses compositions sont éditées par Rai-Trade.
Ricordi, Rai-Trade et Stradivarius ont produit 5 CD monographiques de son travail.

 


Années Précédentes 

Graciane Finzi

L’édition 2021 a accueilli la compositrice Graciane Finzi et proposé une création mondiale ( Capriccio Flamenco pour violon). Commande également passée pour une Cantate Tutto In furore.

Benoit Menut

L’édition 2019 a accueilli le compositeur Benoît Menut et proposé 3 créations mondiales ( Clameurs et Ravages pour viole de gambe, Canto per Matteo pour violon,  Pie Jesu pour soprano et ensemble ) et a programmé également des œuvres de Philippe Hersant et Yardani Torres Maiani.

Pierre Chépélov

L’édition 2018 a accueilli le compositeur Pierre Chepelov et proposé deux créations mondiales ( Fantaisie pour violoncelle et Fantaisie pour violon et guitare)  et a programmé également des œuvres de Sofia Gubaïdulina, Benoît Menut et Alexandre Gasparov.

Benoit Menut

L’édition 2017 a accueilli le compositeur Benoît Menut et a proposé 2 créations mondiales ainsi que programmé également des œuvres de Philippe Hersant, Yardani Torres Maiani , Alfred Schnittke et Sofia Gubaïdulina.