Altiste, directrice artistique et conceptrice de projets interdisciplinaires

Artiste éclectique et passionnée, Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donnent une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise comme interprète concertiste et sa conception de programmes et projets interdisciplinaires tissant des liens entre Musique, Beaux-Arts, Histoire, Archéologie et Sciences. Très attachée à la transmission sous toutes ses formes, elle est engagée dans différents projets culturels et pédagogiques, la démocratisation de la musique par la médiation et l’éducation artistique adaptée à tous les publics, l’insertion professionnelle des Jeunes Talents et la création d’aujourd’hui.

Elle assure la direction artistique de différentes manifestations et festivals, dont le Festival Amadeus à Genève de 2004 à 2009, Les Rencontres de Saint-Cézaire de 2001 à 2021, depuis 2022 le Festival & Académie Jeunes Talents Autour du Ventoux (Région Sud).

Elle est professeur d’alto au Conservatoire de la Ville de Paris, participe à des émissions radiophoniques, conférences et tables rondes, engagée dans des projets en lien avec l’autisme (Chorale des Vives Voix), partenaire du projet pédagogique La main à la pâte du Prix Nobel feu Georges Charpak (de 2000 à 2010). Avec son ami l’astrophysicien Hubert Reeves, elle a conçu et interprété des spectacles comme Cosmophonies ou Mozart et les étoiles qui allient Musique, Astronomie, Nature et protection de la planète (actuellement disponible en version avec vidéos). Elle est actuellement engagée dans le collectif AST21-Costel Subran (Arts, Sciences et Technologie) aux côtés de l’astrophysicien Jean Audouze.

Dernièrement, elle a créé de nouveaux programmes musicaux : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos originesavec l’astrophysicien Peter Wolf, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et Une Pierre raconte – Hommage à la dalle ornée de Saint-Bélec, tous disponibles en diffusion live et sur YouTube en version audiovisuelle. Le nouveau projet MUSICoMANmêlant archéologie et création sortira en 2023 en version audiovisuelle et live.

Directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée depuis 1999, elle propose une programmation à géométrie variable de 2 à 15 musiciens, la démarche est avant tout de transmettre le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, en travaillant au contact direct de compositeurs et compositrices avec un regard élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains.

Elle met en œuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats sur le moyen ou le long terme avec des institutions originales, des équipes et des publics diversifiés : au Centre culturel tchèque de Paris de 2000 à 2010, au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux entre 2011 et 2018, à l’Université d’Orléans de 2017 à 2019, à la Fondation des États-Unis depuis 2017, au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018.

Ses voyages musicaux l’ont conduite dans des salles et festivals prestigieux de Paris à Tokyo en passant par Prague, Athènes, New-York et Séoul… et de Mozart (intégrale des quintettes de Mozart en disque avec le quatuor Stradivari) à la création contemporaine (plus d’une centaine de créations).

Karine Lethiec défend la musique d’aujourd’hui en commandant et interprétant des œuvres de Betsy Jolas, Thierry Pécou, Philippe Schœller, Benoît Menut, Philippe Hersant, Kryštof Mařatka (elle a enregistré́ son concerto Astrophonia avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France (France Musique) et un CD OrigINnovation est sorti chez Arion en avril 2018 autour de Kryštof Mařatka), Graciane Finzi (CD Monographique paru chez ARION en novembre 2021).

Née dans une famille de musiciens, Karine Lethiec commence très jeune la musique et est diplômée en violon et alto des Conservatoires supérieurs européens, formée aux CNSM- conservatoires supérieurs de Lyon et Paris (1er Prix de violon et cycle de perfectionnement de quatuor à cordes), Genève (1er Prix de virtuosité), elle reçoit à l’alto l’enseignement du maître Hatto Beyerle (fondateur du quatuor Alban Berg) et de Hartmut Rohde, et est diplômée du Konzert Exam de la Hochschule de Bern. Elle se perfectionne aux USA au Ravinia Steans Music Institute for young Artists à Chicago et est lauréate de plusieurs concours, 1er Prix du Concours de Greensboro (USA), prix spécial du jury au Concours international d’alto Tertis 2000 (GB), Fondation Natexis-Banque Populaire.

Karine Lethiec joue un alto Sympertus Niggel de 1777.