Compositeur italien, né en 1958, Marco Di Bari a étudié le piano avec Marco Fumo et Bruno Canino, la composition avec Luca Lombardi. Il a obtenu un diplôme en composition de musique électronique au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, puis un diplôme en littérature à l’université Gabriel D’Annunzio de Chieti avec une thèse intitulée « Fin de la modernité ; vers un nouvel équilibre entre art et science », remettant en question le caractère proactif de sa propre poétique. Il est titulaire de la chaire de composition à l’Académie internationale de piano « Incontri con il Maestro » d’Imola et enseigne les Éléments de composition au Conservatoire Cantelli de Novara. Il est directeur de l’Académie de composition d’Imola depuis 2020, et a été professeur de composition en 2019 à l’Accademia Chigiana et à l’Université de Princeton. Sa musique est jouée dans des lieux renommés comme La Scala, La Fenice… festivals d’Edimbourg et Varsovie…
Ses recherches sont sensibles aux provocations de la science la plus avancée, notamment en ce qui concerne la nouvelle philosophie morphologique dérivée des dimensions des fractales. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus représentatifs de sa génération. Il a également travaillé sur des projets multimédias, collaborant en tant que compositeur avec des architectes et des artistes célèbres.
La résidence du compositeur Marco Di Bari :
L’édition 2022 du festival propose la découverte de l’univers artistique de ce créateur hors norme. Les artistes et les Jeunes Talents du festival prépareront plusieurs de ses pièces dont deux créations mondiales écrites tout spécialement pour le festival, qu’ils présenteront au public à travers différents temps, rencontre, ateliers de répétitions portes ouvertes, échanges avec le public et présentation des œuvres par le compositeur avant les différents concerts.
Il s’agit donc en même temps d’une formation pour les Jeunes Talents à la découverte et à la pratique de la musique d’aujourd’hui et d’une occasion unique pour le public d’entrer « dans la cuisine » du créateur, grâce à la présence des instrumentistes et à la découverte de la mise en œuvre du projet musical, pendant toute la durée du festival. De l’écriture au geste instrumental, du signe sur la partition au sens, de l’artiste au public, c’est toute une alchimie mystérieuse qui permet de se rapprocher de ce que veut dire créer aujourd’hui.
Personnalité attachante et poétique, la présence de Marco Di Bari va permettre autant aux Jeunes Talents qu’au public de découvrir un artiste original et voir le monde différemment…
Marco Di Bari, en entretien avec Karine Lethiec :
Chaque compositeur donne son Âme….
J’aime les Mathématiques, la géométrie, les figures complexes, comme les cheveux, les côtes bretonnes, une alvéole de poumon, le bois, le givre… elles sont faciles à voir mais difficiles à mesurer ; je fais une application de ces procédés à des figures musicales… métamorphose, phénoménologie…
Les mathématiques partent de la perception et retournent à la perception humaine.
Toucher, voir, sentir, écouter …
J’aime le chant des oiseaux, leur rythme, leur harmonie, leur variété… J’aime les ondes de la mer… Quand tu écoutes le monde, c’est émouvant.
Écologie de l’Écoute…
La musique c’est la communication de l’émotion.