L’heure italienne
Ensemble baroque Le Songe du Roi
Maya Villanueva, soprano
Patrick Heilmann, clavecin et direction
Patrick Langot, violoncelle

Un florilège de musique baroque chanté et joué sur instruments d’époque. Ce concert sera également l’occasion d’entendre la création mondiale de Tutto e in furore de Graciane Finzi, cantate « hommage » à son éponyme haendélienne.


PROGRAMME

Antonio Vivaldi (1678-1741)
« Par che tardo oltre il costume »
cantate pour soprano et basse continue

Antonio Vivaldi
Sonate pour violoncelle et basse continue n° 5 en Mi mineur 

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavecin en ré mineur k1

Graciane Finzi (°1945)
« Tutto e in furore… » pour soprano, violoncelle et clavecin [CRÉATION] 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
« Credete al mio dolore » (extrait de l’opéra « Alcina ») 

Domenico Scarlatti
Sonate pour clavecin K 492

Antonio Vivaldi
Sonate pour violoncelle et basse continue n° 2 

Georg Friedrich Haendel
« Mentre tutto e il furore », cantate pour soprano et B.C 


BIOGRAPHIES

Maya Villanueva, soprano

Soprano lyrique léger, Maya Villanueva met sa voix au service de nombreuses esthétiques, depuis le répertoire baroque et mozartien jusqu’au 21e. Elle défend la musique d’aujourd’hui et crée notamment en 2018 à l’Opéra de Saint-Étienne le rôle-titre de Fando et Lis de Benoît Menut, compositeur dont elle enregistre également la musique de chambre pour Harmonia Mundi aux côtés d’Emmanuelle Bertrand et de l’Ensemble Syntonia (Les Îles, 2020). Citons aussi la création des Enfants du Marais de Suzanne Giraud et Pascal Quignard avec l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France en octobre 2019. Sa discographie comprend l’intégrale des mélodies de Ginastera et les mélodies de Debussy (Klarthe Records). Elle chante dans de nombreux opéras et festivals : Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Quartz de Brest, Trondheim (Norvège), Lima (Pérou), Londres, Luton (UK), Festival de Royaumont avec Magic Malik, Salle Gaveau, Salle Cortot, Festival de Saintes… Née à Paris et d’origine péruvienne, Maya commence la musique par l’apprentissage du violon et du piano, intègre à l’âge de dix ans la Maîtrise de Radio France et étudie au CNSM de Paris.

Patrick Heilmann, clavecin et direction

Claveciniste, continuiste, chef de chœur et flûtiste à bec, Patrick Heilmann fonde l’ensemble Le Songe du Roi en février 2016, avec pour vocation de promouvoir les répertoires européens des XVIIe et XVIIIe siècles avec une affinité certaine pour les esthétiques italiennes. Depuis septembre 2016, il dirige également l’ensemble vocal dolois Alcina dans un répertoire allant de la renaissance à Mozart. C’est en octobre 2019 que naît le chœur du Songe du Roi : formation de 12 chanteurs constitué de professeurs de chant et d’étudiant en cours de professionnalisation.
Il joue volontiers avec d’autres ensembles de musique ancienne comme le Palais des Songes, Harmonia Sacra, le Cortège d’Orphée, Ductus, etc. La pédagogie occupe une part de plus en plus importante de son activité. Il est sollicité par l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon comme continuiste pour des projets ponctuels avec les étudiants et intervient régulièrement comme professeur de basse continue dans le cadre des Ateliers des Traversées Baroques. Enfin, il occupe le poste de professeur de clavecin du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon depuis novembre 2019. 

Patrick Langot, violoncelle baroque

Patrick Langot fait figure d’électron libre parmi les violoncellistes de sa génération. Il mène depuis 20 ans une double carrière sur violoncelles baroque et moderne. Saluée par la critique, sa vaste discographie s’étend du baroque au 21e siècle (Choix de France Musique, Diapason Découverte, Version de référence de la Tribune des critiques de France Musique, Choc Classica…). Enregistré sur trois violoncelles, son premier CD solo intitulé Præludio sort en 2019 chez Klarthe Records. Il se produit fréquemment en récital et joue en soliste les concertos de Haydn, CPE Bach, Vivaldi, Porpora… Violoncelle solo des Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), des Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch) ainsi que d’Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann) de 2010 à 2018, il est aussi invité en tant que tel par de nombreux ensembles sur instruments anciens. Il fonde en 1999 le Quintette Syntonia, avec lequel il remporte le Prix Tina Moroni du Concours International de Florence, joue dans de nombreux festivals, tourne pour Arte Live Web et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac (2012-2017). Patrick est également un ardent défenseur de la musique des compositeurs actuels. En solo ou avec Syntonia, il travaille avec Édith Canat de Chizy, Camille Pépin, Henri Dutilleux et créé des œuvres de Suzanne Giraud, Nicolas Bacri, Régis Campo, Pierre Chépélov, Olivier Greif, Benoît Menut, Gabriel Sivak, Tôn-Thât Tiêt… Diplômé du CNSM de Paris (1ers Prix de violoncelle et de musique de chambre) et du CRR de Paris (1er Prix de musique ancienne), il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Royaumont. Il est le directeur artistique du Festival Autour du Ventoux depuis 2020.

21h
Église-Cathédrale Sainte Marie de l’Assomption de Vaison-la-Romaine
Concert en partenariat avec Les Amis de l’Église de la Cité Médiévale

Réservations
Vous pourrez très bientôt réserver vos places ici


Plan d’accès


Média


Liens
Le Songe du Roi
Maya Villanueva
Patrick Langot

Les Amis de l’Église de la Cité Médiévale