Voyage
Œuvres pour trombones, trompette et orgue
Yvelise Girard, trombone alto et sacqueboute
Fanny Cousseau, orgue
​avec la participation de Gérard Boulanger, trompette

Conçu par la tromboniste Yvelise Girard et l’organiste Fanny Cousseau, le programme de ce concert vous fera voyager de la France – avec Claude Gervaise – à l’Allemagne – avec Johann Sebastian Bach – en passant par l’Italie – avec Girolamo Frescobaldi – ou encore la Belgique – avec Jean Baptiste Lœillet de Gand. Vous sillonnerez également les siècles, de la période baroque à aujourd’hui et Yvelise Girard, tromboniste solo des Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski, vous fera entendre l’ancêtre de son instrument, la sacqueboute.

Le trompettiste Gérard Boulanger se joindra au concert pour jouer deux extraits de l’Oratorio de Graciane Finzi, compositrice en résidence du festival de cette année. Sa pièce pour orgue seul Architecture sera mise en regard avec l’Apprenti Sorcier de Paul Dukas dans une version transcrite pour orgue. Cette excursion musicale vous permettra de savourer les timbres contrastants des 62 jeux de l’orgue de Monteux.


PROGRAMME

Claude Gervaise (1540-1583)
Danses pour sacqueboute alto et orgue
Allemande / Pavane d’Angleterre / Bransle de Champagne / Pavane / Gaillarde / Bransle de Bourgogne / Gaillarde 

Graciane Finzi  (°1945)
Architecture pour orgue

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Canzon « La Bernardine » pour sacqueboute alto et orgue 

Graciane Finzi
« Oratorio » pour trompette et orgue
Invention IV : Cœur en silence / Invention V : Encore et toujours 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Choral du Veilleur (Zion hört die Wächter singen), extrait de la cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme pour sacqueboute ténor et orgue 

Jean Baptiste Lœillet de Gand (1688-1720)
Sonate en la bémol majeur pour trombone alto et orgue
Cantabile / Largo / Allegro 

Georg Friedrich Handel (1685-1759)
Prélude et Fugue pour trombone alto et orgue

Paul Dukas (1865-1935)
« L’apprenti sorcier » (transcription pour orgue d’Emmanuel Duperrey) 

 


BIOGRAPHIES

Yvelise Girard, trombones et sacqueboute

Elle débute le trombone au Conservatoire du Mans et son professeur Monsieur Guy Ferrand l’accompagnera jusqu’à l’entrée du Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtiendra un Premier Prix de trombone puis un Premier Prix de Musique de Chambre. Deux années plus tard elle obtient son certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Enseignement Artistique. C’est alors la première femme à obtenir ces récompenses dans le domaine Trombonistique. Après 25 Années de vie lyonnaise (Trombone Solo à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon puis Professeur de trombone et Responsable du Département Cuivres au Conservatoire National de Région) elle est nommée au Conservatoire National de Région d’Avignon et elle choisit de s’installer en Provence. Passionnée par le trombone alto elle grave son premier CD « Vénus Baroque » avec Orgue. Elle est invitée chaque année au Japon pour des concerts en soliste et des classes de Maître ainsi qu’en Syrie, Amérique du Sud, Canada, Arménie… Trombone solo à l’Orchestre des Musiciens du Louvre, elle pratique les instruments du 19e siècle la sacqueboute alto et ténor pour le besoin des œuvres. Actuellement, la rencontre avec le compositeur Eric Breton lui permet de pratiquer cet instrument dans une écriture plus contemporaine avec voix, violon baryton, etc… Enregistrement d’un CD en Mars 2019. Fondatrice de Trombone Assaï (Grand Ensemble de trombones) qui réunit 10 trombonistes et partagent leur passion tout en privilégiant les créations. Cet ensemble pratique toute la gamme des trombones, Alto, Ténor, Basse, Contrebasse et représente l’école française dans les festivals, congrès Nationaux et Internationaux, en France, Europe, Japon et Etats-Unis….

Fanny Cousseau, orgue

Fanny Cousseau obtient au CRR de Paris les Diplômes d’Études Musicales (DEM) de piano (Carine Zarifian), orgue (Christophe Mantoux) et accompagnement au piano (Claude Collet) et termine avec succès le cycle de perfectionnement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés en piano (Christophe Bukudjian) et en orgue (Éric Lebrun). Puis, elle entre première nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.

Parallèlement, Fanny a étudié l’écriture (Pierre Pincemaille), l’analyse (Benoît Menut) ainsi que la musique de chambre (Frédéric Lainé).

En 2018, elle décide de quitter le Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris où elle était pianiste des classes d’instruments ainsi que son poste de chef de chant à l’Ecole des Arts d’Orly afin de s’adonner à d’autres projets musicaux, notamment le duo Aloysia qu’elle crée en 2015 avec la soprano colorature Géraldine Casey.

En 2019, elle remporte deux prix au Concours International Olivier Messiaen donc le Prix de la meilleure interprétation des œuvres de Messiaen.

Elle est organiste au Temple de Port Royal (XIIIème arrondissement de Paris) et elle a été amenée à jouer dans divers lieux prestigieux (église Saint Eustache à Paris, église Sainte-Thérèse à Montpellier…). 

 

21h
Église Notre-Dame-de-Nazareth, Monteux
Concert en partenariat avec Les Amis de l’Orgue de Monteux

Réservations
Vous pourrez très bientôt réserver vos places ici


Plan d’accès


Média


Liens
Fanny Cousseau

Les Amis de l’Orgue de Monteux