Né à Rome en 1948, il vit et travaille à Paris.

Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l’élève en composition d’André Jolivet, il a été boursier de la Casa Velasquez de 1970 à 1972 puis de la Villa Médicis de 1978 à 1980.

« Philippe Hersant revient toujours sur la question de la mémoire, mémoire proche, lointaine, voilée, ressassée, quasiment obsessionnelle (…) La musique s’élabore pour lui autour d’images sonores mais aussi d’images mentales et même d’images musicales, c’est-à-dire de citations. Il accorde ainsi volontiers à ses idées musicales une valeur sémantique, soit parce qu’elles fonctionnent avec un texte, soit parce qu’il s’agit de musiques de scène ou de film. Dans toutes ces situations de correspondances privilégiées avec d’autres arts, Philippe Hersant travaille à une puissance d’évocation qu’il sait d’ailleurs remarquablement faire naître de la musique pure tout simplement. » – Béatrice Ramaut-Chevassus

Son catalogue est riche de plus d’une centaine d’œuvres pour des formations très diverses : chœur, orchestre, musique instrumentale soliste, musique de chambre, des opéras : Le Château des Carpathes (commande de Radio France), Le Moine noir (commande de l’Opéra de Leipzig), une musique de ballet pour l’Opéra de Paris, Wuthering Heights, des Vêpres de la Vierge commandées par Notre-Dame de Paris, un opéra choral, Tristia, commandé par Teodor Currentzis et l’Opéra de Perm en Russie avec des reprises à Vienne, Berlin, Hambourg, Moscou, Saint-Pétersbourg, Baden-Baden, Athènes, Lucerne. Plus récemment, Philippe Hersant a dévoilé son nouvel opéra Les Éclairs (sur un livret de Jean Echenoz), à l’Opéra – Comique en novembre 2021.

Largement reconnu dans le monde musical, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions : Grand Prix musical de la Ville de Paris, Grand Prix SACEM de la musique symphonique, Grand Prix de la Fondation Del Duca, Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Prix Musique décerné par la SACD, trois Victoires de la Musique Classique..