Biographie

Né en 1979, Pierre Chépélov est titulaire de cinq Prix du C.N.S.M. de Paris de Paris (Écriture, Contrepoint Renaissance, Fugue, Orchestration et Analyse). Son intérêt pour les musiques anciennes, sous leurs différents aspects, de l’écrit à l’improvisation, l’a amené à pratiquer et étudier la basse continue, les anciennes polyphonies russes pré-tonales, l’histoire des tempéraments et les problématiques d’intonation et de solmisation dans les répertoires anciens, etc.

Son catalogue compte de nombreux opus, dont plusieurs commandes publiques, avec une pré-dilection pour la voix et le chœur. Il s’est aussi tourné vers la musique de scène, composant pour Électre de Sophocle (2008). En 2012, son Bestiaire Fantasque a gagné le European Choral Award de ECA / Europa Cantat, tandis que O Lord, thou hast persuaded me pour chœur mixte a capella se voit décerner le Prix pour une œuvre de création lors du Florilège vocal de Tours en 2013.

Plusieurs de ses projets de création sont centrés sur une action pédagogique : ainsi en 2017 ont été créés Malek et Zarafa, conte musical (avec Marie-Laure Garnier, l’Orchestre de chambre de Paris et deux collèges de Paris 19e, dir. Yohann Recoules) ainsi que la cantate Je reviens de l’enfer (Écrits de Buchenwald) (avec Esther Labourdette et les élèves du collège Jolliot-Curie de Stains, en collaboration avec les Archives nationales).

Certaines créations rejoignent l’univers de la musique ancienne, ainsi la cantate Actus Tragicus conçue en miroir à celle de Bach et reprenant le même instrumentarium (2017, Ensemble Apostroph’ dir. France de La Hamelinaye).

Pierre Chépélov est également organiste, et il enseigne l’Écriture ainsi que la Formation musicale au Conservatoire du 13e arrondissement ainsi qu’au CRR de Paris ; il est l’auteur, avec Benoît Menut, de deux collections d’ouvrages pédagogiques parus aux éditions Henry Lemoine, La dictée en musique et L’ouverture à la musique, qui a reçu le Prix de l’Enseignement musical 2015 de la CEMF.

Born in 1979, Pierre Chépélov sang in his early years in a boys’ choir, and is now an organist. He obtained Music writing, Orchestration and Analysis diplomas at the Paris National Conservatoire, as well as choir direction and basso continuo diplomas, teaches theory, solfège & ear training at Paris Maurice Ravel municipal music school, and is also the co-editor of two collections of pedagogical books, “L’ouverture à la musique” & “La dictée en musique”, at Henry Lemoine edition.