8e édition du festival Autour du Ventoux
&
Académie Jeunes Talents

En partenariat avec la mairie d’Entrechaux

Du dimanche 20 juillet au dimanche 27 juillet 2025

Musique française, Résonnances et Divergences

Grégoire Rolland, compositeur en résidence

Yardani Torres Maiani, directeur artistique

Concerts de musique de chambre et opéra de poche

à Séguret, Entrechaux, Le Barroux et Vaison-la-Romaine

 

 

Présentation de la programmation de la 8e édition du festival Autour du Ventoux

Le festival & Académie Jeunes Talents Autour du Ventoux s’inscrit localement depuis 2017 et promeut des valeurs de partage de la musique d’hier et d’aujourd’hui, pour tous les publics, avec qualité et excellence autant que convivialité et accessibilité. La 8e édition se tiendra du 20 au 27 juillet et sera placée sous le thème la musique française, ses résonances et ses divergences.

« Musique française » – Résonnances et divergences

Pour cette nouvelle édition, le festival met à l’honneur « la musique française », à travers ses différentes époques, styles et esthétiques musicales. Thématique passionnante, le sous-titre « Résonnances et divergences » a été choisi comme point de départ de cette programmation qui s’articule autour de ces deux axes :

d’une part, la mise en valeur des singularités et innovations des apports de la musique française au grand édifice de l’histoire de la musique,

et d’autre part, l’opposition ou la confrontation de celle-ci avec les autres courants musicaux, européens notamment.

Entre concurrence et admiration, les compositeurs ont puisé librement dans toutes les ressources techniques et innovations musicales à disposition.

Les particularités propres à une zone géographique se forment ainsi bien souvent avec des éléments issus d’ailleurs. Nombreux sont les exemples de chefs de file de ces écoles nationales, natifs à l’étranger. En France, sont à noter les exemples de Lully, Viotti, Gluck, Rossini, etc.

Notre imaginaire collectif, lorsque l’on évoque « musique française », nous renvoie probablement vers la période fin XIXème/mi-XXème siècles. Cette période foisonnante, source d’innovations majeures et de conceptions sonores nouvelles, se caractérise par un apport et une démarcation significative des compositeurs français dans le domaine de l’orchestration et de l’harmonie notamment.

Parallèlement, on assiste également à l’apogée du romantisme allemand, dans la tradition de Beethoven, Brahms puis Wagner, qui, en repoussant cette tradition jusqu’à ses limites, entraînera une rupture, laissant place au courant de la seconde école de Vienne. Cette période charnière, où un vent de renouveau souffle sur l’Europe, verra les grandes traditions musicales proposer différentes solutions pour relever le défi de l’avènement de la modernité – modernité dont Claude Debussy montre la voie en présentant son Prélude à l’après-midi d’un faune en 1894.

Au fil du festival, seront données différentes oeuvres ancrées dans cette tradition dite de « musique française ». Elles permettront de montrer la filiation existante entre Berlioz, Fauré, Debussy, Ravel, Messiaen, jusqu’à Grégoire Rolland, le compositeur en résidence. Ces oeuvres 5

seront mises en relation avec d’autres, de la même période et issues notamment du romantisme allemand afin d’en montrer les similitudes et les différences.

Une particularité française à noter est également l’intérêt que de nombreux compositeurs du 19ème/20ème siècle pour les traditions musicales « extra-européennes », en cause sans doute la tenue à Paris des différentes expositions universelles. Inversement, la France comme terre d’accueil, Paris en tant que grand centre culturel européen, a permis sur son sol le développement musical d’écoles nationales en exil, notamment l’école espagnole (Albéniz, Granados, Falla, Sarasate, etc.), belge (Franck), Polonaise (Chopin) ou roumaine avec Enescu, dont sera donnée la 3ème sonate.

Ainsi, bien que principalement focalisés sur cette période passionnante du 19ème, 20ème et 21ème siècle, nous nous intéresserons également à la musique française ancienne (Moyen Âge, Renaissance, Baroque) avec un concert à la cathédrale de Vaison-la-Romaine autour de pièces anciennes mises en relation avec de la création contemporaine.

Académie Jeunes talents

Participent à cette 8ème édition du Festival Autour du Ventoux, à l’image de ces dernières années, et qui en font son dynamisme, des artistes où se mêlent différentes générations. En effet le festival propose depuis 2022 un Festival & Académie Jeunes Talents permettant à des étudiants des conservatoires nationaux et européens supérieurs de musique de se produire dans un cadre professionnel, selon un esprit de transmission par le partage de l’expérience sur scène. Quatre Jeunes Talents issus de Conservatoires Supérieurs formés en quatuor, sont invités à se produire en musique de chambre pendant le festival, afin de travailler avec Walter Grimmer, violoncelliste renommé, chambriste et professeur de musique de chambre, dédicataire de nombreuses créations, résident à Malaucène,.

Ils partageront la scène avec le violoniste Yardani Torres Maiani, directeur artistique, pilier du festival depuis sa création et ardent diffuseur de projets musicaux dans la région, avec la violoncelliste Natalie Forthomme, concertiste et professeure dans les conservatoires d’Avignon et d’Arles, ainsi qu’avec d’autres musiciens de la région : Nicolas Van Kuijk, violoniste, membre du célèbre quatuor éponyme, les soeurs Blandine et Chloé Piagaglio qui nous régalerons à la flûte et la harpe.

La pianiste Catherine Sternis d’Entrechaux les accompagnera lors du concert d’ouverture.

A cette troupe s’ajouteront la pianiste internationale Eliane Reyes et le talentueux altiste Guillaume Leroy, membre de l’Orchestre National d’Île-de-France.

Mana Yusa, pianiste japonaise vivant en Belgique accompagnera nos chanteurs et le tutti du concert final.

Dans la continuité de l’édition Voix enchantées de 2023, le festival renouvelle son partenariat avec l’académie de chant de la soprano Hélène Bernardy, résidente à Suzette en parallèle à ses activités de professeur au Luxembourg. Active sur les scènes internationales autant qu’à Avignon, elle fera profiter le public de ses cours de chant à ses étudiants qui rejoindront les 6

artistes du festival lors du concert de clôture. Forts d’une expérience appréciée en 2023, des ateliers participatifs autour du chant seront proposés pendant toute la semaine, pour tout public, en vue d’une restitution finale partagée pendant le concert final. Ils seront animés par Kenny Ferreira, ténor et chef de choeur.

Grégoire Rolland, compositeur en résidence

Grégoire Rolland, organiste et compositeur, occupe une place de choix sur notre territoire local (il est organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix depuis 2018 ; il est également professeur de composition, orchestration et écriture au Conservatoire à rayonnement régional d’Avignon). C’est pourquoi sa présence s’inscrit tout naturellement dans le dispositif Compositeur en résidence du Festival Autour du Ventoux.

Son écriture s’inspire essentiellement de trois éléments : le grégorien, la Nature, et l’apport de la culture asiatique qui le passionne. Grégoire Rolland développe depuis plusieurs années une technique de composition qui associe la temporalité de l’écriture des idéogrammes asiatiques et le déploiement de formes musicales inhérentes. Il reçoit plusieurs prix de composition (1er prix du concours de la Cathédrale de Vienne). Il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire et du prix d’encouragement en composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts 2021.

La programmation du festival sera l’occasion de découvrir plusieurs de ses oeuvres de musique de chambre, mais également une création pour quatuor à cordes commande du Festival Autour du Ventoux en clôture du festival. Une rencontre public-compositeur permettra de familiariser le public du festival avec son oeuvre et sera l’occasion de transmettre les clés d’écoute de ses compositions.

Le festival en partage avec son public

Des temps d’échange, rencontres et répétitions ouvertes, permettront de faire entrer le public au coeur de la démarche de création, mise en valeur par le festival pour se rapprocher de cette alchimie entre compositeurs, musiciens et le public, avec émotion et émerveillement. Les musiques d’hier et d’aujourd’hui, permettent de relier les chefs-d’oeuvre de la musique classique à la création sous toutes ses formes dans le souhait de partage et de liens entre passé et présent.

Depuis 2022, le festival est ancré dans la commune d’Entrechaux, soutenu par l’équipe municipale qui met à disposition des espaces de travail et a surtout la particularité que ses habitants ouvrent leurs portes aux artistes en les logeant bénévolement, créant ainsi une dynamique d’échange et de découverte mutuelle, tous étant partie prenante de l’aventure musicale partagée. 7

Le festival en partenariat avec d’autres communes propose aussi des concerts au sein de lieux patrimoniaux d’exception : le château du Barroux et la cathédrale de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine et pour cette 8e édition le village de Séguret.

Toute l’équipe du festival souhaite proposer une belle semaine où chacun peut écouter, découvrir, s’émerveiller, chanter, en venant à des concerts, aux répétitions ouvertes, aux ateliers participatifs, aux rencontres avec le compositeur en résidence et les artistes qui font de cette semaine musicale un moment de partage avec les habitants et les vacanciers dans un esprit d’accessibilité et de convivialité.

Yardani Torres Maiani

Directeur artistique du festival 8

LA PROGRAMMATION EN UN COUP D’OEIL

Dimanche 20 juillet 2025

Soirée d’ouverture du festival – Mise en bouche musicale française

Entrechaux – Jardin du presbytère – 20h30

Lundi 21 juillet 2025

Rencontre-Découverte du compositeur Grégoire Rolland

Vaison-la-Romaine – Cathédrale du bas – 18h00

Mardi 22 juillet 2025

Musique française et exotisme « Tout en nuances »

Flûte et Harpe

Séguret – 20h30

Mercredi 23 juillet 2025

Cours public/répétition ouverte avec le violoncelliste Walter Grimmer

Répétition avec le quatuor Jeunes Talents

Jeudi 24 juillet 2025

La harpe sous les étoiles – Résonnances et Divergences

Balade musicale au Château du Barroux – 20h

Suivie d’une rencontre apéritive public-artistes

Vendredi 25 juillet 2025

La musique romantique

Entrechaux – Salle polyvalente – 20h30

Samedi 26 juillet 2025

La musique française, dialogue entre baroque et aujourd’hui

Vaison-la -Romaine – Cathédrale de la cité médiévale – 18h

Dimanche 27 juillet 2025

Concert de clôture – Pépites musicales surprises « tutti fruti »

Entrechaux – Salle polyvalente – 18h

Et toute la semaine, des ateliers participatifs autour de la voix chaque matin, des répétitions et cours publics, des rencontres et des présentations « clés d’écoute » … 9

Programmation détaillée

Dimanche 20 juillet – Concert d’ouverture du festival « Mise en Bouche musicale »

Entrechaux – Jardin du presbytère – 20h30

Un moment convivial pour présenter le thème de la musique française, les artistes du festival et les festivités de la semaine sous forme de friandises musicales à déguster.

Yardani Torres Maiani, violon

Guillaume Leroy, alto

Quatuor Jeunes Talents : violon 1, violon 2, alto et violoncelle

Et avec l’aimable participation de Catherine Sternis, accompagnement au piano

interpréterons différentes petites pièces légères pour piano et cordes dans le thème de la musique française.

Et pour compléter Kenny Ferreira, ténor, chantera des extraits de « La vie parisienne » de Jacques Offenbach.

Lundi 21 juillet – Rencontre-échange avec le compositeur

Vaison-la-Romaine – Cathédrale ND de Nazareth – 18h

Découverte du compositeur en résidence Grégoire Rolland lors d’une rencontre- échange avec le public afin de rentrer dans sa démarche de création.

Grégoire Rolland, compositeur et organiste, nous expliquera ses sources d’inspiration afin de nous faire pénétrer dans son univers. Cette rencontre sera illustrée d’extraits interprétés par lui-même à l’orgue, et par les Jeunes Talents et les musiciens du festival 10

Mardi 22 juillet – Sérénade sous les PLATANES : Musique française et exotisme

Séguret – Place du village – 20h30

Programme « Tout en nuances » par les soeurs Pigaglio

Un programme éclectique et brillant conçu comme une dégustation de styles et d’époques variées : opéra, musique française, jazz, tango, et même flamenco …

Avec pour fil rouge les 5 Nuances de Marc Berthomieu, comme 5 gourmandises à croquer, plein d’humour et créatif à souhait, ce programme poétique réserve bien des surprises…

Marc Berthomieu : Pathetico, 1ère des Cinq Nuances

François Borne, arrgt. Fabrice Pierre : Fantaisie Brillante sur Carmen de Bizet

Marc Berthomieu : Lascivo, 2ème des Cinq Nuances

Park Stickney : The Dirty Laundry Rag – harpe solo

Marc Berthomieu : Idyllico, 3ème des Cinq Nuances

Jean Cras : Suite en Duo : Préambule, Modéré et Danse à Onze Temps

Marc Berthomieu : Exotico, 4ème des Cinq Nuances

Astor Piazzolla : Tango-Etude – flûte solo

Marc Berthomieu : Dolcissimo, 5ème des Cinq Nuances

Deborah Henson-Conant : Baroque-Flamenco

Chloé Pigaglio, flûte

Blandine Pigaglio, harpe

Mercredi 23 juillet – Répétition ouverte

Entrechaux – Salle polyvalente – de 15h à 18h

Masterclasse/Répétition des Jeunes talents avec le pédagogue Walter Grimmer, ouverte au public.

Préparation de la création de Grégoire Rolland pour le concert final avec les jeunes talents en quatuor à cordes. 11

Jeudi 24 juillet – « La harpe sous étoiles » – Résonnances et Divergences

Château du Barroux – 20h

Suivi d’un apéritif dînatoire

Dans la cour d’honneur du Château

Gustav Mahler, Adagietto pour cordes et harpes

Claude Debussy, Sonate pour flûte, alto et harpe

Anton Bruckner, Adagio, extrait du quintette pour cordes

Maurice Ravel, Introduction et Allegro pour harpe et ensemble à cordes

Blandine Pigaglio, Harpe

Chloé Pigaglio, Flûte

Guillaume leroy, alto

Quatuor Jeunes Talents, 1er violon, 2e violon, alto et violoncelle

Vendredi 25 juillet : Musique romantique et Divergences

Entrechaux – Salle Polyvalente – 20h30

Buvette

Francis Poulenc : Trois pièces pour quatuor, 10’

Grégoire Rolland : Cordes tressées – Quatuor à cordes, 15’

Brahms Quintette opus 34 (45’)

Eliane Reyes, piano

Nicolas Van Kuijk, 1er violon Brahms

Quatuor Jeunes Talents, 1er violon, 2e violon, alto et violoncelle 12

Samedi 26 juillet– Musique baroque française et flamenco

Vaison-la-Romaine – Cathédrale de la cité médiévale – 18h

Concert « libre cours » à Yardani Torres Maiani en lien avec le festival Accordanses des Saintes-Maries-de-la-mer,

concerti grossi et flamenco ;

intercaler avec français baroque

petit ensemble et musiciens solistes,

Alice Pierrot, violon ?

et

le quatuor JT

Dimanche 27 juillet – Concert de clôture – Pépites musicales surprises

Entrechaux – Salle Polyvalente – 18h

Buvette

Partie 1- Musique de chambre

Claude Debussy, l’île joyeuse 6’ – piano seul

Gabriel Fauré, Elégie piano et violoncelle 7’30

Grégoire Rolland, création pour le festival (10’) quatuor à cordes « Quartettsatz »

George Enescu, violon et piano, 35’

Eliane Reyes, Piano

Yardani Torres Maiani, violon

Nathalie Forthomme, violoncelle

Quatuor Jeunes talents, violon 1 et 2, alto, violoncelle

ENTRACTE

Partie 2- Opéra de poche

Georges Bizet, Les pêcheurs de perle, arrangement par Yardani Torres Maiani 13

Marion Bauwens, soprano Leila

Kenny Ferreira, ténor Zurga

Yuta Kimura, Baryton Nadir

Accompagnés de

Chloé Pigaglio, flûte

Blandine Pigaglio, harpe

Jeune Talent, alto

Jeune Talent, violon

Natalie Forthomme, violoncelle

Et Guillaume Leroy, chef d’orchestre

ENTRACTE/ Petite Pause

Partie 3- Clôture – Tutti

Les musiciens, les chanteurs de l’académie de chant d’Hélène Bernardy

Et tous les amateurs de la région ayant participé aux ateliers lyriques de Kenny Ferreira

Et Guillaume Leroy, chef d’orchestre

Charles Gounod, La Farandole, « Mireille »

Georges Bizet, l’air du Toréador, « Carmen »

Jean-Philippe Rameau, Les sauvages, Forêts paisibles, « Les Indes galantes » 14

LES ARTISTES DU FESTIVAL

Grégoire Rolland, compositeur en résidence

Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d’analyse, un Master d’orgue et un prix d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est par ailleurs titulaire d’un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne.

Composant aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre, il s’inspire essentiellement de trois éléments : le grégorien, la Nature, et l’apport de la culture asiatique qui le passionne. Il travaille aussi sur la relation entre la musique et les autres arts, mêlant expressivité et techniques d’élaboration (relation à la rhétorique, à l’écriture, à la peinture ou à la photographie). Il développe depuis plusieurs années une technique de composition qui associe la temporalité de l’écriture des idéogrammes asiatiques et le déploiement de formes musicales inhérentes. Il reçoit plusieurs prix de composition notamment le 1er prix du concours de la Cathédrale de Vienne. De nombreuses institutions lui passent commande telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, le Choeur et l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival Les Très riches heures de l’orgue en Berry, Toulouse les Orgues, Radio France, le festival de Chaillol, le festival Nouveaux Horizons, l’ensemble vocal Sequenza 9.3, le choeur de chambre Dulci Jubilo, l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Ses oeuvres ont été entendues en Europe (France, Suisse, Belgique, Angleterre, Espagne, Allemagne, Autriche…), aux Etats-Unis, ainsi qu’au Japon. Elles sont interprétées par de nombreux artistes de renom et sont également l’objet de plusieurs enregistrements discographiques, notamment les monographies Les Sacrements (2020, Hortus) et Shēng (2022, Anima Nostra), saluées par la critique.

Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l’étranger qu’en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire et du prix d’encouragement en composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts 2021. Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, il est également professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon.

En 2024, il remporte le prix des collégiens et le prix des professeurs lors des Superphoniques organisées par la Maison de la Musique Contemporaine. Il est nommé compositeur en résidence à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026. 15

Chloé Pigaglio, flûte

Chloé est une jeune musicienne accomplie : plongée dans la musique depuis son berceau, elle partage cette passion avec ses deux soeurs. Ensemble elles forment un trio brillant et plein de fraîcheur : le Trio Pigaglio (flûte, violon, harpe).

En plus de ses diplômes de flûte traversière et des nombreux prix prestigieux obtenus en France et en Suisse, Chloé se consacre avec grand enthousiasme à l’enseignement. Son amour de la musique l’ouvre à l’apprentissage d’autres instruments de musique et c’est avec professionnalisme et brio qu’elle obtient également son diplôme de piano.

Cette artiste dégage une joyeuse spontanéité. Elle sait transmettre son savoir avec justesse et grande sensibilité, tout en restant à l’écoute de ses élèves ; elle les conduira sans aucun doute sur le chemin de l’épanouissement musical.

Eliane Reyes, piano

Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale. Elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité.

Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année le Prix César Franck.

Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis à la « Chapelle Musicale Reine Elisabeth » auprès de Jean-Claude Vanden Eynden ainsi qu’au CNSM de Paris.

Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière.

En 2017, Eliane Reyes a le privilège de jouer avec le Trio Koch devant la famille Impériale du Japon, lors de la visite d’état de S.A.R. le Grand Duc de Luxembourg au Palais Akasaka, après s’être produite auparavant devant Simone Veil au Parlement Européen du Luxembourg.

Un documentaire « Jeunes Solistes, grands destins » est réalisé par la RTBF sur son parcours et elle apparaît dans le documentaire sur Clara Haskil à Arte.

Lors de la saison 2018/2019, elle se produit en récital à la Roque d’Anthéron ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes, puis à la Salle Gaveau dans le deuxième concerto de Chopin sous la direction de Debora Waldman. On la remarque également dans le concerto « Jeunhomme » de Mozart, sous la baguette de Roberto Benzi, et dans le concerto de Malcolm Arnold à quatre mains avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. 16

En 2021-22, elle sort plusieurs disques, avec Sylvia Huang pour Fuga Libera, avec Dominique Cornil ainsi qu’avec Aleksandr Khramouchin chez Azur Classical, un disque Paul Paray en solo ainsi qu’un Cd solo de Dirk Brosse. Sa discographie a obtenu de nombreuses récompenses telles que : « Pianiste maestro » dans la revue « Pianiste », « Ring » de Classic info, « Joker » de Crescendo, 5 Diapason, «supersonic » dans Pizzicato. Elle a obtenu » la clé d’or » de Resmusica pour son enregistrement en solo des 24 intermezzi d’A.Tansman et à deux reprises, elle fait la couverture de « Pianist » magazine aux Pays-Bas.

Eliane Reyes est invitée en 2022-23 comme membre du jury à Ettlingen, en Turquie, au Danemark ou encore en Autriche.

Elle est directrice artistique du festival Musicorum à Bruxelles.

En duo avec Jean-Claude Vanden Eynden, ils obtiennent le « Gouden Label » pour leur disque Brahms-Brüll-Bargiel en première mondiale.

Elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Citoyenne d’honneur de sa ville natale, à Verviers (Belgique), elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France.

Catherine Sternis, piano

Accompagnatrice des musiciens

Catherine Sternis a accompli ses études musicales au Conservatoire de Nice dirigé par Pierre Cochereau dans la classe de Mme Audibert Lambert, disciple de Cortot et élève de Gabriel Fauré. Elle y obtient son 1er Prix de musique de chambre, et le Grand Prix de la Ville de Nice à l’unanimité avec les félicitations du jury en piano.

Ses études musicales se poursuivent ensuite à Paris dans la classe d’accompagnement du CNSM de Mesdames Henriette Puig Roget et Anne Grapotte, qu’elle perfectionne par un travail d’accompagnatrice avec Yvonne Desportes.

Elle suit une formation Martenot à Lyon, puis Orff avec M/C. Kiss à la faculté catholique de Paris. Elle obtient un CAPES d’éducation musicale et chant choral.

Elle devient accompagnatrice du Choeur National Jacques Grimbert et à ce titre donne de nombreux concerts, avec des compositeurs comme Luciano Berio, Mikis Théodorakis, et des chefs d’orchestre comme Siji Osawa.

Elle est accompagnatrice et répétitrice de solistes instrumentaux en vue de la préparation aux concours internationaux, ainsi que de solistes de l’Opéra-Comique de Paris. Elle crée en Côte d’Ivoire une classe instrumentale « musique africaine » et est créatrice du baccalauréat musical en Côte d’Ivoire.

Elle est également l’accompagnatrice de l’Ensemble Vocal Cant’Ouvèze dirigé par Christine Paillard. 17

Mana Yusa, piano

Accompagnatrice des chanteurs

Native d’Osaka, au Japon, elle débute le piano dès l’âge de 3 ans.

En 1985, elle obtient la licence en Arts, section piano, à la faculté de Kobe Jogakuin.

Elle décide de poursuivre sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Madame Longrée Poumay. Elle obtient un diplôme supérieur de piano avec distinction, un premier prix d’Accompagnement et un de Musique de Chambre avec grande distinction. La même année, elle est lauréate au concours de l’Institut Européen à Besançon.

Actuellement, elle est professeur chargée de l’accompagnement au CRLg et mène parallèlement une carrière de soliste et chambriste.

Blandine Pigaglio, Harpe

Diplômée d’un Master de Pédagogie à la Haute École de Musique de Lausanne, la harpiste Blandine Pigaglio a une formation éclectique. Originaire d’Avignon, elle parcourt l’Europe pour se perfectionner : après une médaille d’Or à 15 ans, suivie d’un diplôme de Concert, d’une licence au Conservatoire Supérieur Musikene en Espagne avec Frédérique Cambreling et d’un Erasmus au Pôle Supérieur de Paris, c’est en Suisse qu’elle obtient un Prix spécial pour son récital de fin d’études, dans la classe de Letizia Belmondo. Un esprit d’ouverture parcourt son cursus: elle navigue entre le jazz, l’improvisation, la musique folk, la musique contemporaine et la recherche en musique ancienne. Elle est actuellement professeur de harpe au Conservatoire Populaire de Genève (CPMDT) et enseigne également dans la région lausannoise. Avec ses élèves, elle aime créer des spectacles musicaux, tels que «Baroque-Flamenco » ou des stages interdisciplinaires, tels que« La Traversée de la Forêt Enchantée », avec l’association À Travers Sons dont elle est membre fondatrice. Son intérêt didactique pour le mariage des arts sur scène anime également sa vie de concertiste. Outre des collaborations avec des orchestres et ensembles contemporains, elle privilégie la musique de chambre au sein de divers groupes, dont le duo Harpes En Scène et le Trio Pigaglio, flûte, violon et harpe, avec ses soeurs. Ensembles, elles enregistrent deux CD et organisent des stages de musique de chambre dans leur Provence natale. Soucieuse de renouveler la forme du concert, Blandine cherche à dynamiser l’image de la harpe et à rendre la musique accessible à tous, par des représentations originales et un enseignement créatif. 18

Yardani Torres Maiani, direction artistique et violon

Violoniste et compositeur, il nait en Andalousie en 1988. Il commence ses études de musique sur la Costa del Sol puis au conservatoire de Malaga puis grandit dans ce haut-lieu des musiques gitanes que sont les Saintes-Maries-de-la-Mer. Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon, il étudie avec Gunars Larsens à la Haute École de musique de Lausanne où il obtient le diplôme de Bachelor. En 2008 il étudie à la Menuhin Academy, où il reçoit les conseils d’Alberto Lysy et Bogdan Zvoristeanu notamment. Il suit ensuite l’enseignement du violon auprès de Marie-Annick Nicolas au Conservatoire de Genève où il obtient le diplôme de Master of Arts en interprétation musicale en 2011. La même année, il remporte le prix Henryk Szeryng. “Voyageur en musique” selon ses propres mots, il a joué depuis dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger ainsi que collaboré avec de nombreux artistes. Si comme violoniste il s’inscrit incontestablement dans la jeune génération d’élite de l’école française, Yardani Torres Maiani est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla … Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques. Ses créations à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamencos ne sont que le prétexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical. En 2019, après avoir mené et participé à différents projets Yardani Torres Maiani sort un premier opus de compositions originales pour sextet, intitulé Asteria, la Nuit étoilée, sur le label Harmonia Mundi. Le projet Asteria réunit six musiciens (violons, violoncelle, contrebasse, clavecin et guitare électrique), pour interpréter un flamenco réinventé avec des outils compositionnels d’avantage issus de la musique classique. 19

Nicolas Van Kuijk, violon

Membre fondateur du quatuor Van Kuijk avec lequel il a remporté le concours international de Trondheim et le Wigmore Hall Competition, il se produit depuis plus de 10 ans à travers les plus belles salles du monde : Philharmonie de Berlin, Paris, Cologne, Hambourg, Concertgebouw d´Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Carnegie Hall à New York.

Il s’est produit en musique de chambre avec des artistes tel que Misha Maisky, Gary Hoffman, François René Duchable, Sean Shibe, Adrien La Marca. Sa discographie se compose à ce jour de sept CDs parus chez Alpha Classics, salués par la critique.

Nicolas est également professeur de musique de chambre au CRR d’Aubervilliers la Courneuve.

Il joue un violon de Paolo Grancino, généreusement prêté par Michel Plasson.

Guillaume Leroy, alto

L’altiste Guillaume Leroy interprète un répertoire varié, inattendu et cherche à contribuer au développement du répertoire original pour alto. Musicien aux différentes facettes, il est également accordéoniste et chef d’orchestre. Au cours de sa carrière, Guillaume Leroy s’est produit en soliste avec l’Orchestre Prométhée, l’Orchestre Hélios, l’Orchestre de la Haute Ecole de Genève, l’Orchestre de la Hochschule de Bern, en récital et musique de chambre aux Estivales de Megève, aux Flâneries Musicales de Reims, aux Ravéliades de Saint Jean de Luz, aux Schubertiades de Sion, aux musiques d’été d’Epernay… ainsi qu’au sein d’orchestres tel l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Suisse Romande, la Camerata de Bern, l’Orchestre National de France, l’Orchestre International de Genève…

Très attaché à la musique de chambre, Guillaume Leroy se produit au sein du quatuor Hadès et joue avec divers artistes tels Régis Pasquier, Aurélien Pascal, Victor Métral, Alexis Cardenas, Giorgi Kharadze, Hanchao Jiang, Yardani Torres-Maiani..

Il a effectué́ plusieurs tournées internationales et s’est produit dans de prestigieux festivals et salles telles l’Albert Hall d’Istanbul, la salle Paderewski de Lausanne, le théâtre des Abeilles de Genève, la salle Schmiedenhof de Bâle, le théâtre Gabriel Dorziat d’Epernay, le grand auditorium du Conservatoire de Reims, le centre des arts orientaux de Shanghai, le centre national des arts de Pékin..

Musicien sans frontière, il s’engage dans d’autres formations comme le « Quintet Del Angel» qu’il a formé pour célébrer la musique d’Astor Piazzolla, où il joue de l’accordéon et du bandonéon, ou encore 20

dans l’ensemble Astéria mené́ par le violoniste gitan-andalou Yardani Torres Maiani, avec qui il forme par ailleurs le Duo Voyageur, mêlant musique classique et compositions originales dans un flamenco revisité.

Guillaume Leroy commence une discographie originale. Il collabore au disque de l’ensemble Astéria parut chez Harmonia Mundi en 2019.

Il enregistre son premier album solo dans la collection Solo by Orchestre National d’Ile de France chez NoMad Music, incluant 5 créations pour alto écrites à son intention par les compositeurs Éric Tanguy, Fabien Cali, Yardani Torres-Maiani, Camille Pépin et Grégoire Rolland, ainsi que des pièces du répertoire d’alto et réunissant Victor Métral au piano et Aurélien Pascal au violoncelle.

Né à Epernay, Guillaume Leroy a commencé́ ses études musicales au Conservatoire de Reims avant de suivre l’enseignement de Roman Balashov au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou où il a bénéficié des conseils de Yuri Bashmet. Il a ensuite continué sa formation avec Nobuko Imai, Miguel Da Silva et Gabor Takacs-Nagy à la Haute école de musique de Genève. Au cours de nombreuses master-class, il a reçu les conseils d’Antoine Tamestit, Veronika Hagen, Marc Lubotsky, Michel Beroff, Jean-François Hesser, Vladimir Bukac, certains des membres des quatuors Emerson, Jérusalem, Berg.

Il obtient des distinctions et prix aux concours internationaux « 21st century Art» à Kiev et Johannes Brahms à Pörtschach.

Il est par ailleurs accordéoniste et s’est formé auprès de Wiatcheslav Semionov à Moscou, Teodoro Anzellotti à la Hochshule de Bern ainsi que Pascal Contet. Il a joué en soliste ainsi qu’en musique de chambre, notamment avec Yardani Torres Maiani et Alexis Cardenas.

Il est également chef d’orchestre et a participé́ à des collaborations avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Metz, le Moravian Philharmonic Orchestra, le Vilnius State Orchestra.

Guillaume Leroy est titulaire à l’Orchestre National d’Île de France depuis 2017.

Il joue sur un magnifique alto italien de l’école de Crémone de 1780.

Natalie Forthomme, violoncelle

Elle débute le violoncelle en Belgique à l’âge de 6 ans avec J-M. Gilissen, puis M. Münster. A 14 ans, sa rencontre avec Hélène Dautry au CRR de Lille est déterminante. Elle rejoint la classe de David Cohen à 15 ans au Conservatoire Royal de Mons (BE) où elle se produit en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, interprétant notamment les Variations Rococo de Tchaïkovski. Les multiples récompenses qu’elle reçoit lors des concours nationaux et internationaux révèlent au-delà de ses qualités de violoncelliste et chambriste, un véritable sens artistique. 21

En parallèle à ses études, elle prend part à plusieurs ensembles de chambre abordant des oeuvres allant du répertoire Baroque au Contemporain (Connesson, Hersant, Finzi, Fafchamps, Vasks, Sollima…). A 19 ans, Natalie rencontre Marie Hallynck dont elle suit l’enseignement durant 3 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles à l’issue duquel lui sont attribués la “Grande Distinction” et le Prix du Patrimoine. Elle participe à des rencontres musicales avec des maîtres tels que Justus Grim, Guy Danel, Jean-Bernard Pommier, Gautier Capuçon, Gary Hoffman et Henri Demarquette.

Après avoir travaillé à l’Orchestre National de Belgique, elle s’installe dans le sud de la France et développe des activités de concertiste et de pédagogue au CRR d’Avignon ainsi qu’au Conservatoire du pays d’Arles où elle enseigne le Violoncelle depuis 2017. En musique de chambre, elle s’est produite avec le violoniste Philippe Graffin, l’altiste Toby Hoffman, la pianiste Laure Favre-Kahn, la violoncelliste Marie Hallynck (Festival de Lasnes, Festival Musiq’3), la contrebassiste Lorraine Campet (Philh. Radio France) ainsi que la Mezzo-soprano Cécile Lastchenko notamment pour un enregistrement réalisé à La Chapelle musicale Reine Elisabeth. Membre ponctuelle d’orchestres de chambre, elle accompagne les violonistes Kerson Leong et Tatiana Samouil lors du festival Garden Party à La Chapelle musicale reine Elisabeth.

Elle a pour partenaires réguliers l’accordéoniste Pascal Contet (Festival Fort en musique, …), les pianistes Catherine Forthomme, Moya Yu-Rolland, le violoniste Yardani Torres Maiani en diverses formations de chambre : Duos, Trios, Quatuor ainsi qu’avec les membres d’Asteria dont l’enregistrement est paru chez Harmonia Mundi dans la collection Harmonia Nova (septembre 2019). Dédicataire de la pièce pour violon et violoncelle Amaro Drom composée par Yardani Torres Maiani et éditée chez Kunzelmann (2021), Natalie prend part à d’autres types de créations musicales notamment pour des Lectures d’oeuvres littéraires, pour des créations cinématographiques avec le pianiste.

Les jeunes talents

1er violon

2e violon

Alto

Violoncelle

En cours de confirmation 22

Les chanteurs

Marion Bauwens

Marion Bauwens, jeune soprano originaire de Gand, commence son éducation musicale à l’âge de 5 ans au VEM vzw à Gand. Après plusieurs années de violon chez de Inge Aelvoet, Marion fait la connaissance du chant, qui devient tout de suite une vraie passion. Elle commence alors sa formation vocale auprès de Jolien de Gendt. Elle découvre l’opéra en 2009 en faisant ses premiers pas sur la scène de La Monnaie en tant que choriste de la Maîtrise de La Monnaie dans laquelle elle reste jusqu’à ses 18 ans. Grâce à ses multiples années à l’opéra, Marion décide d’entreprendre des études de chant auprès de Benoît Giaux, Elise Gäbele & Ana-Camelia Stedanescu à l’IMEP à Namur. Après avoir obtenu son master avec grande distinction en 2020, elle perfectionne sa technique vocale auprès d’Hélène Bernardy.

En octobre 2021 elle gagne le Prix International Soroptimist au Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffault à l’opéra d’Avignon. Elle remporte également le 3ème prix et le prix du public au 2nd concours international d’opéra Rita Gorr en juin 2022.

En septembre 2022 Marion intègre le parcours de MMSoloist au sein de La Monnaie à Bruxelles. Ce parcours se concentre sur le soutien et la formation des jeunes solistes de demain. Elle continue sur cette lancée en intégrant également la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en septembre 2023.

Récemment vous avez pu la voir comme « Annina » dans La Traviata de G. Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie et dès décembre vous pourrez la retrouver à La Monnaie où elle interprètera le rôle de « Paulina » dans Fanny and Alexander, création mondiale du nouvel opéra de Mikael Karlsson. 23

Kenny Ferreira, ténor

Chef du choeur amateurs et coordinateur musique et chant

Kenny Ferreira, après être devenu bachelor en tant qu’altiste, étudie le chant au Conservatoire du Luxembourg dans la classe Hélène Bernardy où il obtient son diplôme supérieur en 2022.

Parmi ses rôles interprétés, on peut compter Tamino et Ferrando (Studio lyrique PBA Charleroi) Don Anchise, Finta giardiniera (Midsummer Mozartiade et Salzburg Landestheater). Il fut soliste du choeur de chambre de Namur : Zweiter Priester, Die Zauberflöte, festival de Beaune), oratorio de Noël de Saint Saëns ou encore messe de Schubert n°4 (Grand Manège/orchestre de chambre de Wallonie). Parmi les rôles interprétés, notons également celui de Jean Grénicheux dans les Cloches de Cornevilles (Planquette) ; Die Entführung aus dem Serail Mozart, cover de Belmonte, l’Arithmétique et la Grenouille dans l’Enfant et les sortilèges (Ravel), Angelo L’opéra d’Aran (G.Bécaud).

Il fait ses débuts en octobre 22 au théâtre de Trier en Allemagne : Spoletta dans Tosca, Rector dans Peter Grimes, Bardolfo dans Falstaff, Jim Knopf et Brokeback Mountain ou encore Remendado dans Carmen. Kenny fut le Prince Hanno dans l’opéra pour enfant le géant sans coeur de Kats-Chernin en décembre dernier à la philharmonie de Luxembourg. Il reprendra le rôle de Ferrando en mai 2025 dans le cadre des Midsummer Mozartiade à Bruxelles, fera ses débuts à l’opéra d’Avignon, Gaston dans la Traviata, et reprendra la production de Jim Knopf au theatre de Trier, ainsi que quelques concerts en soliste notamment au Luxembourg : le Messie de Händel, des cantates de Bach.

Yuta Kimura, baryton

Yuta KIMURA est un baryton, né à Oita, au Japon. Il est diplômé de Bachelor à l’université des arts de Tokyo.

Il est actuellement en premier année de Master au conservatoire royal de Liège.

Il a interprété les rôles d’opéra suivants au Japon : Le Dancaïre (Carmen), Marcello (La Bohème), Harlekin (Ariadne auf Naxos), Chief dans Hell Screen de Ronen Shapira au Théâtre X pour le 30e anniversaire de l’opéra, à Tokyo.

Il a interprété la partie de baryton solo dans la 9e Symphonie de Beethoven et dans le Requiem de Fauré, à Tokyo. 24

Bénédicte Denton, coordination artistique et administration

Après avoir commencé l’apprentissage du violoncelle à 8 ans, Bénédicte obtient son Certificat de fin d’études de violoncelle au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence et son Diplôme de fin d’études en musique de chambre. Elle suit également en parallèle un cursus de plusieurs années en musique ancienne et violoncelle baroque. Avide d’apprendre, elle participe à des stages de musique, et notamment avec le Quatuor Debussy. Mélomane passionnée, Bénédicte assiste à de nombreux concerts de musique de chambre, festivals et masterclasses depuis son jeune âge.

C’est tout naturellement qu’après des études de Droit à l’Université d’Aix-en-Provence, elle se spécialise dans le Master 2 « Droit des activités culturelles et artistiques », doublé d’un Master 2 « Management culturel » qu’elle suit à Newcastle-upon-Tyne en Grande-Bretagne.

Elle participe en tant que bénévole à l’organisation de festivals (Rencontres musicales de Haute-Provence à Forcalquier, Festival de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, festival international de la Roque d’Anthéron).

Elle travaille depuis 2009 au sein de l’administration de l’Orchestre national Avignon-Provence.

Par ailleurs, active musicalement, elle est violoncelliste depuis plusieurs années au sein de l’Orchestre de chambre d’Avignon et de l’Orchestre symphonique Artemuz. 25

Les professeurs

Walter Grimmer, pédagogue

Doyen des violoncellistes suisses, Walter Grimmer est nommé par Paul Klecki, en 1965, violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Berne. Il est membre fondateur de la Camerata Bern et du légendaire Quatuor de Berne, bien connu pour ses créations multiples, qu’elles soient de Huber, Lachenmann, Lehmann, Ferneyhough, Rihm, Holliger et d’autres encore.

Avec Igor Ozim et Ilse von Alpenheim, il forme le Trio Arion. Ils enregistreront notamment l’intégrale des trios de Mozart et de Schubert. Avec le pianiste Stefan Fahrni, il jouera pendant une vingtaine d’années.

Walter Grimmer donnera en création suisse les concertos novateurs de Lutoslawski et d’Isang Yun. Il est le dédicataire de nombreuses oeuvres, ainsi À l’âme de descendre de sa monture… de Klaus Huber, qu’il créera en 2002. En 2019, il enregistre avec le Quatuor 3G son chant de cygne, le Quintette de Schubert. Sa discographie est large : elle s’étend de l’intégrale des trios de Mozart et Schubert, aux sonates de Brahms, jusqu’aux oeuvres phares pour violoncelle de Helmut Lachenmann, Isang Yun, Marco Di Bari, Pascal Dusapin, Klaus Huber, Heinz Holliger…

De 1965 à 2002, Walter Grimmer a formé plus de deux générations de violoncellistes, d’abord à l’Université des Arts de Berne, puis à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK.

Il a participé à de nombreuses masterclasses de Pablo Casals et Enrico Mainardi et fut l’un des premiers élèves de Maurice Gendron. C’est ainsi qu’il a édité le testament musical de son professeur, L’Art du Violoncelle, mais aussi sa version de concert du Pezzo capriccioso de Tchaïkovski. Il a également révisé une série d’Encores et de Bis, inédits pour violoncelle et piano, qui viennent d’être publiés aux Éditions Billaudot. 26

Hélène Bernardy, professeure de chant

La soprano belge fait ses débuts à l’Opéra de Marseille avec Helmwige (Walkyrie), Blumenmädchen (Parsifal) et Jaroslavna (Le prince Igor).

Elle devient ensuite membre de la troupe de l’opéra de Chemnitz, où elle chante Sieglinde (Walkyrie), Donna Anna (Don Giovanni), Mimi (La Bohème), Santuzza (Cavalleria rusticana), Adriana Lecouvreur, Senta (Le vaisseau fantôme) sous la direction d ́Oleg Caetani, ainsi que quelques opérettes : Rosalinde (Fledermaus), Lisa (Pays du sourire), Mariza.

Ensuite, en tant que membre de la troupe du Staatstheater de Karlsruhe, elle chante Aïda, Sieglinde, Elsa (Lohengrin), Rosalinde et La Comtessa (Les noces de Figaro) sous la baguette de Kasushi Ono.

Elle se produit sur différentes scènes internationales : La Monnaie, L’Opéra Royal de Liège, à Tel Aviv, Dublin, Tokyo, Antibes, Rouen, Tours, Paris, Gdansk, Bilbao, Göteborg, New York… dans les rôles de Sieglinde, Senta, Genièvre (Le roi Arthus), Ariadne (Ariadne auf Naxos), Tosca, Elisabetta (Don Carlos), Aïda, Ellen Orford (Peter Grimes), Donna Anna, Marie (Wozzek), Isolde (Tristan und Isolde), Fata Morgana (L’amour des 3 oranges)

En concert avec orchestre, elle chante Erwartung, Les quatre derniers Lieder de Strauss, les Wesendonk-Lieder, les Trakl-Lieder de Boesmans, Shéhérazade, Les nuits d’été de Berlioz, la 9e symphonie de Beethoven, la 2e et la 8e symphonie de Mahler, la mort d’Isolde… à Paris, Tokyo, Görlitz, Osaka, Gdansk, Dublin et Birmingham.

Entre 2008 et 2016, elle est professeur au Conservatoire Royal de Liège et depuis 2016 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. 27

La récitante

Noëlle Châtelet,

Universitaire, essayiste et romancière, elle est Présidente d’honneur de la Société des Gens de Lettres, elle fut aussi directrice de l’Institut français de Florence.

Son oeuvre s’inspire essentiellement de la problématique du corps et de ses métamorphoses. Elle est l’auteur d’essais dont Le Corps à corps culinaire et Corps sur mesure, de nouvelles dont Histoires de Bouches (Prix Goncourt de la nouvelle), de romans dont La dame en bleu (Prix Anna de Noailles de l’Académie française) et de récits dont La dernière leçon, un texte sur la fin de vie au succès retentissant (Prix Renaudot des Lycéens). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Plusieurs de ses textes ont été adaptés pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Par ailleurs, elle est l’auteur de deux films documentaires pour la télévision, sur les greffes d’organes et la grand-maternité.

Soucieuse de développer de nouvelles formes de création, Noëlle Châtelet privilégie désormais le « compagnonnage » et offre sa plume à des sujets et des partenaires divers. L’écriture de pièces de théâtre (dont un entretien imaginaire avec le Marquis de Sade) et de scénarios, ainsi que des textes sur de grandes figures de l’art, de la littérature et de la danse sont désormais sa priorité. Pour le musée Angladon d’Avignon elle a notamment écrit un recueil de lettres fictives de Jacques Doucet, grand couturier et collectionneur de la Belle Époque, par ailleurs, objet d’une performance au musée Angladon et bientôt au 7 L., futur lieu artistique de la maison Chanel à Paris.

La musique occupe une place de choix dans cette nouvelle aventure créative. Les performances scéniques de certains de ses textes, qu’elle interprète elle-même ou avec le comédien François Marthouret, sont la plupart du temps accompagnés de musique live par des musiciens, dont Géraldine Laurent, grande saxophoniste de jazz. Noëlle Châtelet a aussi adapté et lu sur scène, Le Prince Heureux, une nouvelle d’Oscar Wilde, conte musical d’Angélique Ionatos, réorchestré pour des choeurs d’enfants et représenté dans quatre théâtres du 93, en 2018 et 2019. 28

PARTENARIATS

La commune d’Entrechaux et l’association culturelle Intercallis

La ville de Vaison la romaine et les amis de l’Eglise de la Cité Médiévale

La commune de Séguret

Le château du Barroux 29

L’ÉQUIPE – CONTACT

Yardani Torres Maiani – Directeur artistique

Conseil artistique :

Walter Grimmer – Conseiller artistique

Hélène Bernardy – Conseillère lyrique

Coordination :

Bénédicte Denton – Coordinatrice artistique et administration

Kenny Ferreira – Coordinateur artistique musique et chant

Françoise Dorey – Présidente de l’association et administration

06 73 01 19 94 – francoise.dorey@gmail.com

Manuel Gouthière – Secrétaire général, photographe et site du festival

06 71 61 28 28 – gouthiere@orange.fr

Jean-Alain Mazas – Trésorier et coordination locale

06 70 62 63 59 – jeanalain.mazas@gmail.com

www.autourduventoux.com