En sortant de l’école
Chansons de Jacques Prévert et Joseph Kosma
Maya Villanueva, chant / Patrick Langot, violoncelle / Philippe Barbey-Lallia, piano

Les trois acolytes revisitent avec bonheur les Chansons de Prévert et Kosma à travers un tour de chant à mi-chemin entre la chanson française et le lyrique, plein d’humour et de poésie.
En 2014, Maya, Philippe et Patrick enregistraient certaines de ces « Chansons » avec leurs partenaires de la Compagnie Soleil de nuit pour Anima Records. Ce disque est également la B.O. du spectacle « Bouteille à la mer », fantaisie musicale et poétique naviguant quelque part entre les Frères Jacques et les Andrews Sisters -version Lyrique !


PROGRAMME

En sortant de l’école 
Le cauchemar du chauffeur de taxi
Barbara
Les oiseaux du souci
Inventaire
Deux escargots s’en vont à l’enterrement
La chasse à l’enfant
Les enfants qui s’aiment
Paris at Night
Capriccioso (instru piano)
Les feuilles mortes
Danse (extrait de la Suite Languedocienne)
Savez-vous ce qu’il est un… ? (extrait de la Suite Languedocienne)
Fable
Page d’écriture
Chanson pour les enfants l’hiver
Et la fête continue
Immense et rouge 


BIOGRAPHIES

Maya Villanueva, soprano

Soprano lyrique léger, Maya Villanueva met sa voix au service de nombreuses esthétiques, depuis le répertoire baroque et mozartien jusqu’au 21e. Elle défend la musique d’aujourd’hui et crée notamment en 2018 à l’Opéra de Saint-Étienne le rôle-titre de Fando et Lis de Benoît Menut, compositeur dont elle enregistre également la musique de chambre pour Harmonia Mundi aux côtés d’Emmanuelle Bertrand et de l’Ensemble Syntonia (Les Îles, 2020). Citons aussi la création des Enfants du Marais de Suzanne Giraud et Pascal Quignard avec l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France en octobre 2019. Sa discographie comprend l’intégrale des mélodies de Ginastera et les mélodies de Debussy (Klarthe Records). Elle chante dans de nombreux opéras et festivals : Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Quartz de Brest, Trondheim (Norvège), Lima (Pérou), Londres, Luton (UK), Festival de Royaumont avec Magic Malik, Salle Gaveau, Salle Cortot, Festival de Saintes… Née à Paris et d’origine péruvienne, Maya commence la musique par l’apprentissage du violon et du piano, intègre à l’âge de dix ans la Maîtrise de Radio France et étudie au CNSM de Paris.

Philippe Barbey-Lallia, piano et arrangements

D’origine franco-finlandaise, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et pianiste trois fois diplômé du CNSM de Paris, Philippe Barbey-Lallia cultive l’éclectisme. Il se produit tant en récital qu’en musique de chambre, avec comme partenaires Raphael Chrétien, Julien Chauvin, Pierre-Yves Artaud, Pascal Gallois, Chantal Santon, Élodie Fonnard, Till Fechner… On a pu l’entendre à la Maison de Radio France, Royaumont, Palais des Congrès, Halle aux Grains et Musée de Jacobins à Toulouse, au festival des Monts de la Madeleine, Festival d’automne des jeunes interprètes, Estivales du Chalard, Festival des Chapelles de Groix (dont il est directeur artistique) ainsi qu’en Finlande, Allemagne, Belgique, Italie, Japon. Directeur du conservatoire Paul Dukas du 12e arrondissement de Paris, il est chef titulaire de l’ensemble Ellipses et de l’orchestre Cinématographique de Paris, et dirige notamment l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, les Chœurs sur Seine, l’orchestre du CNSMDP, l’orchestre de la RATP, le Festival Orchestra de Sofia. Alternant opéras, concerts symphoniques et oratorio, il est également chef d’orchestre et arrangeur de plusieurs spectacles musicaux (à la Cigale, au Palace ou au Grand Rex). Il a plusieurs pièces pour piano à son catalogue, des mélodies, un opéra-comique ainsi que la musique de « Zazie dans le Métro, Ze muZical » d’après Raymond Queneau. Il a enregistré plusieurs disques en soliste, flûte et piano (Oeuvres de Raymond Guiot), musique de chambre (disque Rachmaninov et Moussorgsky à 2 pianos),  ou avec orchestre (Requiem Vauban). Il vient de sortie un disque de Mélodies espagnoles (Granados, De Falla, Obradors, Rodrigo…) avec la soprano Géraldine Casey chez Klarthe Records.

Patrick Langot, violoncelle

Patrick Langot fait figure d’électron libre parmi les violoncellistes de sa génération. Il mène depuis 20 ans une double carrière sur violoncelles baroque et moderne. Saluée par la critique, sa vaste discographie s’étend du baroque au 21e siècle (Choix de France Musique, Diapason Découverte, Version de référence de la Tribune des critiques de France Musique, Choc Classica…). Enregistré sur trois violoncelles, son premier CD solo intitulé Præludio sort en 2019 chez Klarthe Records. Il se produit fréquemment en récital et joue en soliste les concertos de Haydn, CPE Bach, Vivaldi, Porpora… Violoncelle solo des Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), des Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch) ainsi que d’Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann) de 2010 à 2018, il est aussi invité en tant que tel par de nombreux ensembles sur instruments anciens. Il fonde en 1999 le Quintette Syntonia, avec lequel il remporte le Prix Tina Moroni du Concours International de Florence, joue dans de nombreux festivals, tourne pour Arte Live Web et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac (2012-2017). Patrick est également un ardent défenseur de la musique des compositeurs actuels. En solo ou avec Syntonia, il travaille avec Édith Canat de Chizy, Camille Pépin, Henri Dutilleux et créé des œuvres de Suzanne Giraud, Nicolas Bacri, Régis Campo, Pierre Chépélov, Olivier Greif, Benoît Menut, Gabriel Sivak, Tôn-Thât Tiêt… Diplômé du CNSM de Paris (1ers Prix de violoncelle et de musique de chambre) et du CRR de Paris (1er Prix de musique ancienne), il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Royaumont. Il est le directeur artistique du Festival Autour du Ventoux depuis 2020.

18h30


Réservations
Vous pourrez très bientôt réserver vos places ici


Plan d’accès


Média


Liens
Maya Villanueva
Patrick Langot

Le Théâtre des 2 Mondes