On l’a vu, voyageur en musique, arpenter les théâtres et festivals de Paris en Avignon, des flâneries musicales de Reims au festival de Colmar. Si, comme violoniste, il s’inscrit incontestablement dans la jeune génération d’élite de l’école française, comme le prouvent ses passages et ses prix glanés d’Avignon jusqu’aux classes d’excellence du conservatoire de Genève, Yardani Torres Maiani est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec  la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Piazzolla, Paganini ou Bartók. 
Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques. Pourvu d’une formidable efficience technique, son approche de l’instrument ressemble à ces rêveries des poètes romantiques, mélange de virtuosité et d’évidente simplicité.
Toute cette richesse d’influences se cristallise dans son travail de compositeur et d’arrangeur. Ses opus à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le prétexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical.