Doyen des violoncellistes suisses, Walter Grimmer est nommé par Paul Klecki, en 1965,

violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Berne. Dans ce même temps, il enseigne au conservatoire de la capitale suisse.

Il est membre fondateur de la « Camerata Bern » et du légendaire Quatuor de Berne, bien connu pour ses créations multiples, qu’elles soient de Huber, Lachenmann, Lehmann, Ferneyhough, Rihm, Holliger, et d’autres encore.

Avec Igor Ozim et Ilse von Alpenheim, il forme le Trio Arion. Ils enregistreront notamment l’intégrale des trios de Mozart et de Schubert. Avec le pianiste Stefan Fahrni, il jouera pendant une vingtaine d’années.

Walter Grimmer donnera en création suisse les concertos innovateurs de Lutoslawski et d’Isang Yun. Il est le dédicataire de nombreuses œuvres, ainsi « À l’âme de descendre de sa monture… » de Klaus Huber, qu’il créera en 2002. Dans le but d’enregistrer les deux quatuors de ce dernier, il fonde à Bâle, avec Egidius Streiff, le Quatuor 3G (trois générations).

En 2019, il enregistre encore des œuvres d’Isang Yun programmées pour le Festival « Zeit-Genuss 2017 », à Karlslruhe, par son ami Eduard Brunner, décédé dans la même année.

De 1965 à 2002, Walter Grimmer a formé plus de deux générations de violoncellistes, d’abord à l’Université des Arts de Berne, puis à la « Zürcher Hochschule der Künste » à Zurich.

Il a édité le testament musical de son professeur Maurice Gendron, « L’Art du violoncelle », ainsi que sa version virtuose du « Pezzo capriccioso » de Tchaikovski. Une série de six pièces du même arrangeur virtuose est parue récemment.

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