Doyen des violoncellistes suisses, Walter Grimmer est nommé par Paul Klecki, en 1965, violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Berne. Il est membre fondateur de la Camerata Bern et du légendaire Quatuor de Berne, bien connu pour ses créations multiples, qu’elles soient de Huber, Lachenmann, Lehmann, Ferneyhough, Rihm, Holliger et d’autres encore.
Avec Igor Ozim et Ilse von Alpenheim, il forme le Trio Arion. Ils enregistreront notamment l’intégrale des trios de Mozart et de Schubert. Avec le pianiste Stefan Fahrni, il jouera pendant une vingtaine d’années.
Walter Grimmer donnera en création suisse les concertos novateurs de Lutoslawski et d’Isang Yun. Il est le dédicataire de nombreuses œuvres, ainsi À l’âme de descendre de sa monture… de Klaus Huber, qu’il créera en 2002. En 2019, il enregistre avec le Quatuor 3G son chant de cygne, le Quintette de Schubert. Sa discographie est large : elle s’étend de l’intégrale des trios de Mozart et Schubert, aux sonates de Brahms, jusqu’aux œuvres phares pour violoncelle de Helmut Lachenmann, Isang Yun, Marco Di Bari, Pascal Dusapin, Klaus Huber, Heinz Holliger…
De 1965 à 2002, Walter Grimmer a formé plus de deux générations de violoncellistes, d’abord à l’Université des Arts de Berne, puis à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK.
Il a participé à de nombreuses masterclasses de Pablo Casals et Enrico Mainardi et fut l’un des premiers élèves de Maurice Gendron. C’est ainsi qu’il a édité le testament musical de son professeur, L’Art du Violoncelle, mais aussi sa version de concert du Pezzo capriccioso de Tchaïkovski. Il a également révisé une série d’Encores et de Bis, inédits pour violoncelle et piano, qui viennent d’être publiés aux Éditions Billaudot.